La garde à vue de l’ancien chef de l'État, une première sous la République, montre que l'autorité judiciaire renonce à ses pudeurs vis-à-vis du politique et du pouvoir exécutif.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn tabou est tombé, ce 1er juillet 2014. En décidant, pour la première fois dans l’histoire de notre vieille République, de placer un ancien chef de l’État en garde à vue, tel un suspect lambda, deux juges d’instruction viennent de nous signifier de façon éclatante que la justice s’est enfin émancipée. Ces deux juges d’instruction du pôle financier de Paris, Patricia Simon et Claire Thépaut, n’ont pourtant fait qu’appliquer les dispositions du Code de procédure pénale.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.