Alors que l’Assemblée nationale va être renouvelée, Mediapart continue de documenter des affaires où la probité des parlementaires est mise en cause. À quand des contrôles efficaces ?
Depuis 2011, l’Assemblée nationale s’est dotée d’un déontologue. En 2017, juste après son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron a fait voter une nouvelle loi pour la confiance dans la vie politique. Pourtant, un véritable contrôle démocratique des parlementaires fait toujours défaut. On en parle avec Antton Rouget, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart, et Élise Van Beneden, présidente de l’association Anticor.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.