FinFin de saison pour « À l’air libre » et comme un air de fête. D’abord avec la joie d’avoir reçu la romancière et scénariste Faïza Guène pour le dernier numéro de l’année. De fêtes, au pluriel, il en a aussi été question mardi. Sur une question plus sombre : la fête se relèvera-t-elle du coronavirus et de son arsenal sécuritaire ? La DJ Jennifer Cardini et la performeuse Habibitch étaient sur notre plateau pour en discuter. Et Pascale Pascariello est revenue sur ses enquêtes sur la délirante répression de la free party de Redon.
Nettement moins festif lundi, nous avons interviewé le journaliste et militant algérien Khaled Drareni. Le Hirak, ce grand mouvement populaire et festif, est toujours présent dans le pays. Mais la répression est féroce.
Enfin, retour vers le futur dimanche soir avec notre soirée spéciale consacrée aux élections régionales et départementales. Et notamment un dialogue passionnant entre Manon Aubry (LFI) et Guillaume Ballas (Génération·s) sur les leçons à tirer d’un niveau d’abstention jamais atteint dans la perspective de 2022.
« À l’air libre », c’est donc fini pour cette année. Nous revenons lundi 6 septembre pour toujours plus de reportages, d’invités, d’enquêtes, garantis 100 % sans conservateurs.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.