Après la diffusion du documentaire « Médicaments : les profits de la pénurie » sur Arte, on fait le point sur cette industrie qui tient tête aux gouvernements et privilégie trop souvent la finance plutôt que la santé.
Lundi soir, le site Politico a publié un projet de décision de la Cour suprême, 98 pages visant à supprimer le droit à l’avortement protégé par la Constitution américaine depuis 1973. Elle donnerait la possibilité à chaque État de revenir sur ce droit. Marie-Cécile Naves, sociologue et politiste, spécialiste des États-Unis, est notre invitée.
Nous recevons ensuite Rozenn Le Saint, co-réalisatrice avec Xavier Deleu du documentaire Médicaments : les profits de la pénurie, diffusé sur Arte, et Yann Mazens, de l’organisation France Assos Santé, pour parler de l’économie du médicament, question de survie bien souvent pour les patient·es et leur famille, question de profits trop souvent pour ceux qui la contrôlent.
Soutenez un journal 100% indépendantEt informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressionsMediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.