Régionales 2015, vote sous état d'urgence Reportage

En Rhône-Alpes, on attend «la petite catastrophe» de l’abstention et du vote FN

En Haute-Savoie, non loin de la frontière suisse, c’est le choc des titans : Laurent Wauquiez et son « bouclier sécuritaire » contre Jean-Jack Queyranne, le socialiste sortant et ses « valeurs républicaines ». Entre les deux, des électeurs aux abonnés absents, encore traumatisés par les attentats de Paris et plus que jamais excédés par les mœurs de la classe politique.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

De notre envoyée spéciale à Fillinges, Annemasse (Haute-Savoie) et Bellegarde (Ain).- C’est un village riant et propret, avec vue sur les Aravis et le Mont-Blanc, à dix minutes d’Annemasse, et une demi-heure de Genève. Une zone frontalière dont la « qualité de vie » est régulièrement vantée, du moins par ceux qui ont la chance de travailler en Suisse. À Fillinges, 3 500 habitants, il y a une église, un bar-tabac, une salle des fêtes, une mairie, une école communale d’où s’échappent des rires et des cris d’enfants et des drapeaux français installés à certaines fenêtres. Et depuis une dizaine de jours, il y a aussi celui que l’on appelle tour à tour « ce jeune homme » ou « cette personne » et dont la présence « met une certaine tension » comme le résume un Fillingeois qui veut rester anonyme.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA