mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart mer. 28 sept. 2016 28/9/2016 Édition du matin

Agathe Duparc

J'ai rejoint Mediapart en juin 2013.
Journaliste à Courrier International à sa création (responsable Russie). Puis, presque 8 ans à Moscou pour l'Evénement du Jeudi, Marianne, puis Le Monde. En Suisse depuis 2001. Journaliste à l'Hebdo, puis correspondance du Monde

Deux ouvrages :

- Des mots pour comprendre la Russie (avec Nathalie Amargier), Plume, 1994.

- La justice, les affaires, la corruption : Entretiens avec Bernard Bertossa, Fayard, 2009

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Des élections sous l'œil du Kremlin

    18 sept. 2016 | Par Agathe Duparc

    Ce 18 septembre, les Russes élisent les 450 députés de la Douma (la chambre basse du parlement), et renouvelent leurs parlements régionaux. Le Kremlin a promis des élections libres. Mais c'est à une offensive sans précédent contre les rares instituts indépendants garants d'élections libres – le centre Levada et l'ONG Golos qualifiés d'«agents de l'étranger» – que l'on a assisté.

  • En Sibérie, l’ancien musée Lénine fait de la résistance

    17 sept. 2016 | Par Agathe Duparc
    Un cercueil en cristal, vide, rempli de brillants avec cette inscription « Telo » (corps) © A.D. Un cercueil en cristal, vide, rempli de brillants avec cette inscription « Telo » (corps) © A.D.

    Installé sur les quais de la ville de Krasnoïarsk, le long du fleuve Ienisseï, l’ancien musée Lénine abrite l’un des centres d’art contemporain les plus dynamiques de Russie. Jugé trop indépendant et provocateur, l’établissement est dans le viseur des autorités régionales. Son directeur a été limogé en janvier.

  • En Sibérie, au cœur d’une des villes vitrines de Poutine

    15 sept. 2016 | Par Agathe Duparc
    L'usine Krasmach qui fabrique des missiles de croisière a conservé ses décorations soviétiques © site Krasmach L'usine Krasmach qui fabrique des missiles de croisière a conservé ses décorations soviétiques © site Krasmach

    À 4 000 kilomètres de Moscou, au cœur de la Sibérie, Krasnoïarsk est devenue l’une des villes vitrines de la Russie de Vladimir Poutine. Elle a été dépoussiérée et connaît un important développement économique. Mediapart y a passé une dizaine de jours, non sans quelques péripéties, juste avant les élections législatives qui se tiennent le 18 septembre afin d’élire les 450 membres de la Douma.

  • «A Alep, une guerre indiscriminée frappe tous les civils», dénonce le CICR

    20 août 2016 | Par Agathe Duparc

    Voilà cinq ans que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est aux avant-postes des horreurs de la guerre en Syrie, où la situation humanitaire est de plus en plus politisée par les belligérants. Valérie Petitpierre, coordinatrice des opérations, répond aux questions de Mediapart.

  • Julian Assange trop proche de la Russie de Poutine?

    14 août 2016 | Par Agathe Duparc

    WikiLeaks serait-il devenu l’un des vecteurs des services secrets russes et du Kremlin, qui miseraient sur Donald Trump, comme l'accusent des commentateurs américains ? La publication de milliers de mails piratés dans les serveurs du parti démocrate a en tout cas invité Julian Assange dans la campagne électorale américaine.

  • A l’approche des législatives, l’opposition russe est en miettes

    19 juil. 2016 | Par Agathe Duparc

    Le 18 septembre prochain, les Russes voteront pour élire 450 députés à la Douma d’État. Edinaïa Rossia, le parti du pouvoir, devrait arriver en tête, alors que l’opposition ressemble à un champ de ruines. La coalition démocratique a explosé en vol, engluée dans divers scandales.

  • Cette commission impuissante qui recense les crimes en Syrie

    8 juil. 2016 | Par Agathe Duparc
    Yézidis chassés de leurs terres en Irak par les combattants de l'État islamique. © Reuters Yézidis chassés de leurs terres en Irak par les combattants de l'État islamique. © Reuters

    À quoi sert la commission d’enquête internationale sur la Syrie ? Depuis cinq ans, cet organe qui regroupe quatre experts indépendants mandatés par l’ONU tient la comptabilité des horreurs de la guerre. Sa base de données, et sa liste de criminels de guerre, intéressent aujourd’hui la justice de plusieurs pays européens.

  • MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»

    18 juin 2016 | Par Agathe Duparc
    Derrière les barbelés du camp de rétention de l'île grecque de Samos © Mohammad Ghannam pour MSF Derrière les barbelés du camp de rétention de l'île grecque de Samos © Mohammad Ghannam pour MSF

    Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.

  • L’oligarque Timtchenko prospère en Russie et étend ses réseaux en France

    16 juin 2016 | Par Agathe Duparc

    Touché de plein fouet par les sanctions américaines, Guennadi Timtchenko, un proche camarade du président Poutine, ne s’est jamais aussi bien porté. En France, il est devenu la coqueluche des milieux d’affaires. En Russie, ses affaires explosent.

  • L'ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

    1 juin 2016 | Par Lénaïg Bredoux et Agathe Duparc
    Le général Mokoko lors de la campagne présidentielle. Le général Mokoko lors de la campagne présidentielle.

    Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite.