Agathe Duparc

J'ai rejoint Mediapart en juin 2013. Journaliste à Courrier International à sa création (responsable Russie). Puis, presque 8 ans à Moscou pour l'Evénement du Jeudi, Marianne, puis Le Monde. En Suisse depuis 2001. Journaliste à l'Hebdo, puis correspondance du Monde Deux ouvrages : - Des mots pour comprendre la Russie (avec Nathalie Amargier), Plume, 1994. - La justice, les affaires, la corruption : Entretiens avec Bernard Bertossa, Fayard, 2009

Tous ses articles

Le mystère s’épaissit autour du prêt russe du Front national

L'argent russe du Rassemblement national — Enquête

Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.

Cambridge Analytica, le Big Brother électoral de Donald Trump

Numérique

Fondée par des proches de Donald Trump, la société Cambridge Analytica est au cœur d’une tempête déclenchée par les révélations sur ses méthodes de collecte des données. Nous republions notre enquête réalisée il y a un an.

Sous Poutine, les arts sont devenus un champ de bataille

Culture et idées — Enquête

En Russie, la création artistique reste foisonnante. Mais la culture est désormais l’un des terrains d’action favoris du régime et de l’Église, le lieu de tous les opportunismes et de tous les règlements de comptes, au nom des valeurs patriotiques ou religieuses. Une enquête de La revue du crieur dont le numéro 9 est sorti en librairies il y a un mois.

Russie: bienvenue à Innopolis, la vitrine high-tech du Tatarstan

Au Tatarstan, à la veille de l’élection russe (4/4) — Reportage

Grâce à la manne pétrolière, le Tatarstan s’est imposé comme la deuxième région la plus innovante de Russie après Moscou. À 40 km de Kazan, une ville a poussé au milieu de nulle part. Son université forme des spécialistes de hautes technologies dans un décor flambant neuf. Très loin des préoccupations politiques du moment.

Au Tatarstan, le Kremlin encourage un islam traditionnel et patriotique

Au Tatarstan, à la veille de l’élection russe (3/4) — Reportage

République musulmane à 54 %, le Tatarstan vante son modèle de coexistence pacifique, sous l’œil attentif de Moscou. Mais derrière la vitrine d’un islam traditionnel et tolérant, une répression féroce touche les musulmans les plus radicaux.

Le Kremlin relègue au second rang la langue tatare

Au Tatarstan, à la veille de l’élection russe (2/4) — Reportage

Depuis novembre 2017, l’enseignement du tatar, langue officielle avec le russe de cette riche région pétrolière, n’est plus obligatoire dans les écoles. Cette décision imposée par Poutine ébranle le « modèle tatar » de coexistence pacifique entre les nationalités.

Le Tatarstan, ce sultanat électoral au service de Poutine

Au Tatarstan, à la veille de l’élection russe (1/4) — Reportage

République frondeuse dans les années 1990, le Tatarstan s’est plié à la « verticale du pouvoir », renonçant à son statut spécial et devenant l’une des vitrines économiques russes. À la veille de l’élection présidentielle, ses dirigeants ont promis de faire un triomphe à Poutine.

Le calvaire des enfants yéménites se poursuit

Notre dossier sur la guerre au Yémen

Menacé de famine, le Yémen reste l’un des « pires endroits sur la planète pour les enfants », estime l’Unicef, qui dresse un bilan effroyable des souffrances causées par une guerre sans issue. L’Arabie saoudite bénéficie toujours d’une totale impunité.

La lutte en trompe-l’œil du Kremlin contre la corruption

Navalny, l’anti-Poutine

À trois mois de la présidentielle, le pouvoir vante son action en matière de lutte anticorruption. Outre la condamnation à huit ans de prison du ministre Oulioukaev, plusieurs gouverneurs et responsables des forces de l’ordre sont tombés ces derniers mois. Mais les proches de Poutine restent intouchables.

Selon le HCR, «les réfugiés syriens pourraient reprendre le chemin de l’Europe»

Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple — Entretien

Les pays voisins de la Syrie ne reçoivent que la moitié des financements attendus pour faire face aux 5,3 millions de réfugiés qu’ils accueillent. Amin Hawad, responsable au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, met en garde contre cette situation explosive.

Xenia Sobtchak, cette femme qui surgit dans l'élection présidentielle russe

Europe

La journaliste et ancienne star de la téléréalité Xenia Sobtchak est la candidate surprise du scrutin prévu en mars 2018. 

Comment Poutine a installé une «verticale de la corruption»

Corruption — Entretien

Ancien enquêteur à Saint-Pétersbourg, Andreï Zykov a instruit plusieurs retentissantes affaires de corruption qui, à la fin des années 1990, ont impliqué le président russe, alors adjoint au maire de la ville, et ses proches. Il y voit la matrice du modèle qui s’est ensuite propagé dans toute la Russie.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Agathe Duparc
Journaliste à Mediapart

13 Billets

0 Éditions

Vladimir Medinski, le ministre russe qui confond culture et propagande

Billet de blog

Mercredi 19 octobre, le ministre de la Culture était à Paris, pour inaugurer le centre culturel orthodoxe. En Russie, Vladimir Medinski est empêtré dans un scandale. Trois historiens ont demandé qu’on lui retire son grade de docteur en histoire, pointant ses travaux universitaires : un mélange aberrant de propagande et de contre vérités.

Comment j’ai été condamnée pour «travail illégal» à Krasnoïarsk

Billet de blog

Mon reportage à Krasnoïarsk, en Sibérie, s’annonçait sous les meilleurs auspices. Mais c’est une immersion au pays de la bureaucratie russe qui s’est imposée, avec à la clé une dénonciation, une filature, cinq heures passées au poste et une amende pour « travail illégal ». Mon crime : être entrée en Russie avec un visa de journaliste, mais avoir oublié qu'il fallait aussi une « accréditation ».

Conseil des droits de l’homme : on achève bien les diplomates

Billet de blog

"Nous sommes totalement épuisés et finalement nous n’arrivons à rien faire sérieusement. C’est un planning de folie. Jeudi prochain, il y a une session spéciale sur le droit à l’alimentation, puis la session plénière redémarre début juin." Confidence d’un diplomate occidental venant de sortir du Palais des Nations, à Genève, lundi 19 mai, vers 18 heures.

C’est un «crime d’amour» qui a tué le banquier Stern

Billet de blog

On se souvient de la disparition brutale, en mars 2005, d’Edouard Stern, l’étoile des milieux financiers français, retrouvé mort dans son appartement genevois, en combinaison de latex, encagoulé, quatre balles dans le corps.