Il est l'un de ceux qui gravitent autour du président mais il n'est ni élu, ni ministre, ni conseiller officiel. Après des démêlés avec la justice et un retour politique raté en Isère, il refait surface à Paris.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AlainAlain Carignon reçoit dans le bureau de Brice Hortefeux, au sixième étage du siège de l'UMP. Pas assis à la place de l'ancien ministre de l'intérieur, mais devant la table, près de la télévision allumée. «Normalement, je m'installe en face, mais le bureau est pris aussi.» L'ancien maire de Grenoble et ancien ministre de la communication est sans bureau fixe à l'UMP. Mais il ne cherche pas à en avoir un, dit-il. Pas plus qu'un rôle politique. Et pourtant, on le dit incontournable, proche du président, consulté par les ministres. Influence avérée, certes, mais présence informelle. Portrait.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.