Les formes nouvelles et « joyeuses » de la contestation
«C’est la totalité de la classe politique qui est mise en cause», diagnostique Alain Bertho à propos des soulèvements populaires qui coïncident partout dans le monde. Avec lui, syndicalistes et activistes hors des cadres institués racontent les nouveaux modes d’action collective.
Avec :Fabrice Angeï, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du Temps des émeutes(Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau. > Retrouvez ici les entretiens et débats vidéo de Mediapart.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.