Éric Fassin: «Guéant cherche à doubler l’extrême droite sur sa droite»
Éric Fassin décrypte les propos tenus ce week-end par Claude Guéant. Soulignant que « ce discours correspond au sens commun colonial d’avant la Seconde Guerre mondiale », le sociologue fait l'hypothèse que le ministre cherche à capter les nostalgiques du FN d’antan, ceux qui désapprouvent la « modernisation » de Marine Le Pen.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PossiblePossible tournant dans la campagne présidentielle, les propos tenus samedi 4 février par Claude Guéant, le ministre de l'intérieur, devant l'UNI – «Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas» – et déclinés dimanche à l'envi, ne sont pas un énième dérapage.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.