HabitatEnquête

Pas encore lancée, la "Maison à 15 euros par jour" est déjà vertement critiquée

Le projet de Christine Boutin est perçu par beaucoup comme un simple coup de communication. Mais certains s'inquiètent plus profondément du modèle de société qu'il propose. Explications.

Michaël Hajdenberg

Les chantiers des maisons à 15 euros pourront démarrer à partir du...15 avril. Une coïncidence de chiffres que beaucoup de détracteurs de Christine Boutin jugent aussi anodine que le projet lui-même. Apparemment sûre d'elle, la ministre du logement a pourtant promis que les Français pourront y loger «avant Noël». Mais son idée est inévitablement comparée à la maison à 100 000 euro lancée par son prédécesseur Jean-Louis Borloo, qui n'a jamais rencontré le succès escompté : début 2008, selon l'Afap (Association française pour l'accession à la propriété), seules quatre maisons de ce type avaient vu le jour au prix annoncé. 20 000 par an avaient pourtant été promises. Mais le ministère jure que cette fois, le dispositif sera «plus efficace et plus simple». Même si beaucoup s'interrogent sur le «modèle de société» qu'il offre.
Concrètement, l'accession se fera en deux temps, le tout «pour un budget proche d'un loyer» dixit le ministère (450 euros par mois après déduction de l'aide personnalisée au logement). L'acheteur remboursera dans un premier temps le bâti, au maximum pendant 25 ans. Puis il acquerra le terrain, pendant 15 ans. Le ménage devra tout d'abord faire sa demande auprès d'une collectivité locale (mairie, conseil général etc.). Mais le ministère met surtout en avant le fait que le nouveau dispositif du 1% logement permet de bénéficier d'une TVA à 5.5% sur la maison. Pour l'achat de la résidence, les ménages bénéficieront également du nouveau prêt à taux zéro, qui permet aux foyers ne dépassant pas un certain plafond de ressources, de bénéficier d'un prêt correspondant à 20% du coût de l'opération.
Le dispositif s'appuie sur le système du Pass-foncier, déjà existant, mais peu utilisé, qui permet de dissocier l'achat de la maison de celui du terrain. Le forfait est censé rendre possible l'achat d'une maison individuelle de 85 m² et de son terrain de 250 m2 pour un ménage gagnant une fois et demi à deux fois le Smic.
La ministre espère 5.000 maisons d'ici la fin de l'année, l'objectif à terme étant d'atteindre les 20.000 constructions.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter