L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses
Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa réforme des rythmes scolaires a empoisonné le quinquennat précédent. Sans abolir totalement le décret Peillon, Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron entendent tirer les leçons de ce beau gâchis. Durant la campagne électorale, le futur président de la République avait promis d’octroyer « plus de liberté » aux communes en les autorisant à revenir à la semaine de quatre jours. C’est effectif depuis le 4 septembre, jour de la rentrée. Pour le moment, un tiers des communes ont choisi de revenir à l’architecture antérieure de l’organisation des temps de classe dans les écoles maternelles et primaires publiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.