Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient
Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn soir de 2017, Camille Aumont Carnel discute avec sa bande d’amis. Que des garçons. Ils parlent de sexe, de la jouissance des femmes. « La discussion était lunaire », raconte la jeune femme de 23 ans. « Ils ne savaient pas ce qu’était un clitoris, où il était, ou encore à quoi il servait », se souvient-elle. Ensuite, cela va très vite : Camille prend son smartphone et crée en dix minutes un compte sur le réseau social Instagram intitulé @Jemenbatsleclito – en réponse au « Je m’en bats les couilles » d’usage. Le compte a d’abord deux objectifs : « Détruire les tabous liés au sexe, et éduquer les mecs. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.