Iban Raïs

Contacts

Twitter
@ibanrais

Tous ses articles

Zanzibar, l’île où le Covid n’existait pas

Santé — Reportage

La Tanzanie est l’un des derniers pays à résister aux mesures anti-Covid. Beaucoup de morts sont « inexpliquées », dénonce l’opposition. Mais le décès cette semaine du vice-président de Zanzibar, victime du coronavirus, annonce peut-être la fin du déni.

A Paris, le couvre-feu rend les maraudes plus difficiles

Pauvreté — Reportage

Tous les soirs, porte de la Chapelle, au nord de Paris, le collectif citoyen solidaire Gbesoin2 fournit des plats chauds, des boissons, des vêtements… Mais le couvre-feu perturbe aussi bien la collecte que la distribution. 

Racisme: une école de commerce ouvre une enquête interne sur un «blackface»

France — Enquête

Lors d’une course organisée en 2019 par des étudiants de l’EM Lyon, certains se sont maquillés tout en noir, tandis que d’autres alertaient sur un « “blackface” pouvant être mal interprété », d’après des informations recueillies par Mediapart. La direction de l’école annonce une enquête interne.

Pour survivre, le spectacle vivant se réinvente

Culture-Idées

Depuis la réouverture des salles de spectacle le 22 juin, les acteurs du monde culturel ont dû s’adapter pour ne pas mettre la clé sous la porte. Innovations technologiques, spectacles hors les murs… les salles ont innové pour survivre.  

Grand Corps Malade: «C’est plus un album de femmes qu’un album féministe»

Musique — Entretien

Dans Mesdames, son septième album, le slameur ambitionne de « mettre les femmes à l’honneur » grâce à des duos avec plusieurs générations de chanteuses et d’artistes.

Sur Instagram, les victimes de violences sexuelles se confient

France

Grâce au mouvement #MeToo et à l’explosion des réseaux sociaux, certains comptes Instagram se transforment en plateformes de libération de la parole. Sexisme, déculpabilisation de la vie sexuelle des femmes… Les abonnées se confient à des sœurs virtuelles.

Le basket américain se mobilise contre les violences policières racistes

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile

Après deux soirées marquées par le boycottage des matches, la saison de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball, reprend. Mais les joueurs entendent bien utiliser leurs voix pour réclamer plus de justice sociale.

A Saint-Jean-de-Luz, le projet de «surf park» fait des remous

Écologie — Enquête

Rendu possible par la modification du plan local d’urbanisme, un projet de vague artificielle à Saint-Jean-de-Luz, porté par le géant du surf Boardriders et soutenu par la ville, suscite l’indignation de l’opposition, des associations et de la communauté surf. La question écologique ne semble pas freiner les ambitions de la mairie, qui rêve de retombées économiques.

Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations

France — Reportage

Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent. 

«L’amour court les rues»: pour les victimes, «il faut que la honte change de camp»

Violences sexuelles — Entretien

Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.

«Ensauvagement»: Gérald Darmanin heurte jusqu’au sein de LREM

Politique

Devant les députés, mardi, le ministre de l’intérieur a défendu son usage du terme « ensauvagement ». Il tient ces derniers jours un discours qui rappelle, à beaucoup, son ancien mentor Nicolas Sarkozy. Si la gauche s’indigne, le malaise devient aussi palpable dans les rangs de la majorité.

L’huile de palme est devenue omniprésente dans le diesel européen

Climat

Dans un récent rapport, la fédération Transport et Environnement pointe du doigt l’augmentation catastrophique pour la planète de la consommation d’huile de palme en Europe, alors qu’elle est de plus en plus utilisée dans le secteur des transports, car considérée à tort comme un biocarburant.