Mariage pour tous: ces députés UMP et UDI qui pourraient dire oui

Par

À moins d'une semaine du vote solennel sur le mariage pour tous, les lignes bougent à droite. Selon nos informations, entre deux et quatre députés pourraient voter en faveur du projet de loi. Une demi-douzaine de l’UMP songent à s’abstenir. Cinq députés UDI voteront pour.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Les lignes bougent à droite et au centre, à moins d'une semaine du vote solennel sur le mariage pour tous. Selon nos informations, entre deux et quatre députés pourraient voter en faveur du projet de loi. Une demi-douzaine de l’UMP songent à s’abstenir. Cinq députés UDI voteront pour.

À l’UMP, deux députés soutiennent officiellement le texte : le copéiste Franck Riester (Seine-et-Marne) et Benoist Apparu (Marne), proche d’Alain Juppé. Ils pourraient être rejoints par deux autres élus, très hésitants : Claudine Schmid, députée des Français de l’étranger (Suisse et Liechtenstein) et Édouard Philippe, député et maire du Havre (Seine-Maritime).

À rebours de son camp, la première s'est abstenue, lors du vote de l’article 1, article clé du projet de loi sur le mariage pour tous, qui prévoit que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Le 1er février, elle a expliqué dans l’hémicycle n'être « pas opposée au mariage de personnes du même sexe » et à « l’adoption », tout en s'inquiétant des « incertitudes avec la GPA (gestation pour autrui - ndlr) et la PMA (procréation médicalement assistée - ndlr) » – qui ne figurent pas dans le texte –, auxquelles elle est farouchement opposée. Selon nos informations, elle ne votera pas contre le texte, mais hésite encore entre une abstention et un vote “pour”. Contactée, elle se contente d’expliquer, par l'intermédiaire de son assistante, qu’elle « s’imprègne des débats » et ne se prononcera pas avant le vote.