Dossier : Le mariage pour tous

Nos reportages, analyses, articles sur six mois de débats sur le mariage pour tous.

Le mariage pour tous promulgué, première cérémonie le 29 mai

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par François Hollande et publié ce samedi matin au Journal officiel.

Le mariage pour tous validé par le Conseil constitutionnel

Par

Défaite pour les anti-mariage : saisi par l'opposition, le Conseil constitutionnel a validé vendredi la loi dans son intégralité.

La Manif pour tous et les réseaux d'une “Internationale catholique”

Par
Des Français dans la marche du NOM le 26 mars à Washington Des Français dans la marche du NOM le 26 mars à Washington

En regardant de près les liens tissés autour de la Manif pour tous, on trouve l'Américain Brian Brown, patron de la National Organization for Mariage aux financements opaques, un informaticien travaillant pour Opus Fidelis et nombre de membres de la Communauté de l'Emmanuel. Loin de l'image d'un mouvement spontané.

Le M. sécurité du FN dans les débordements d'une manif anti-mariage pour tous

Par

Le 16 avril, à la fin de la manifestation des anti-mariage pour tous, un homme encourage les débordements : Axel Loustau, ancien du GUD et président de Vendôme Sécurité, prestataire de service du Front national. Le site antifasciste REFLEXes l'a repéré sur des images de Canal Plus.

L'égalité, enfin!

Par et

Avec le vote des députés mardi, la France devient le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La fin d'un débat interminable qui a viré au psychodrame national. Une partie de la gauche pense déjà à la prochaine étape : la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes.

Incidents aux Invalides après la manifestation des “anti”

Par
Invalides, à 1h du matin. © M.T. Invalides, à 1h du matin. © M.T.

Mardi soir, après la manifestation des anti-mariage pour tous derrière l'Assemblée nationale, des incidents ont à nouveau éclaté. Cette fois-ci, la violence est montée d'un cran. Des journalistes ont été agressés. Les CRS ont dû charger à plusieurs reprises.

Dimanche à la Bastille : «Ce climat, c'est l'horreur !»

Par

Témoignages de gays et de lesbiennes, recueillis dimanche, qui vivent au quotidien la montée de l'homophobie depuis l'examen du projet de loi.

La « Manif pour tous » contre « l'idéologie de Mai 68 »

Par et
Hervé Mariton, Henri Guaino et Frigide Barjot © Mediapart Hervé Mariton, Henri Guaino et Frigide Barjot © Mediapart

Entre 45 000 et 270 000 personnes ont manifesté dimanche contre le projet d'ouvrir le mariage aux homosexuels. En tête de cortège, élus UMP et FN dans un même mouvement. Dans le défilé, la droite la plus réactionnaire, malgré les efforts de Frigide Barjot.

Nouveaux incidents entre anti-mariage pour tous et CRS

Par
 © M.T. © M.T.

Des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre ont à nouveau éclaté dimanche soir, après la fin de la manifestation des anti-mariage pour tous, place des Invalides à Paris. Une quinzaine d'interpellations ont eu lieu. Récit d'une soirée de tensions.

Mariage pour tous: la nuit la plus longue

Par et

L'Assemblée nationale a fini ce vendredi matin d'examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte sera voté mardi 23 avril. La France va devenir le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Récit d'une dernière séance marquée par un grave incident, sur fond de radicalisation des “anti”.

Copé et l'UMP à la manœuvre pour la manif de dimanche

Par

Dans les manifestations anti-mariage pour tous, l'UMP se défend de mettre de l'huile sur le feu. Pourtant, Jean-François Copé a envoyé plusieurs mails aux militants pour les encourager à participer « en masse » à la manifestation de dimanche. Les fédérations UMP affrètent même des bus pour la mobilisation.

Homophobie: la droite pousse-au-crime

Par et

Dans son combat contre le mariage pour tous, la droite se livre à un jeu dangereux : utiliser la rue pour faire pression sur le gouvernement, condamner les débordements tout en les justifiant par l'inflexibilité du pouvoir. À la lumière des événements de mercredi soir, il n'y a qu'un seul gagnant : l'homophobie.

Mariage pour tous: la droite tiraillée

Par et

Continuer de dénoncer le projet de loi, accuser le gouvernement de manœuvres, tout en se démarquant d'un mouvement qui se radicalise dans la rue : l'UMP doit se livrer à un exercice d'équilibriste autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte, de retour ce mercredi à l'Assemblée, pourrait être voté mardi prochain.

En difficulté, Hollande remet le mariage en selle

Par

Surprise : le mariage pour tous sera examiné en deuxième lecture par l'Assemblée nationale dès mercredi prochain. L'annonce a coupé l'herbe sous le pied des opposants, qui voulaient manifester le 26 mai. La droite éructe. Un “coup” politique de François Hollande, qui tente de trouver un peu de répit en plein ouragan Cahuzac.

L'ex-para qui radicalise la « Manif pour tous »

Depuis la mobilisation du 24 mars, le « Printemps français », frange radicale de la « Manif pour tous » de Frigide Barjot, mène des actions coup de poing. Ce fut le cas dimanche à Paris. Derrière ce mouvement, un ancien officier parachutiste, reconverti dans l’intelligence économique : Philippe Darantière.

Entre FN et UMP, la « dédiabolisation » fait son chemin

Par

Élus frontistes applaudis par des députés UMP, amendements cosignés, manifestations communes, « accords » locaux réclamés par le FN. Si les leaders des deux partis refusent toute alliance, le retour au pouvoir de la gauche ravive chez certains l'idée d'une union de toutes les droites.

Dans la «manif pour tous», le «peuple de droite» et l'extrême droite

Par

La manifestation de dimanche contre le mariage pour tous a été transformée par l'UMP en mobilisation contre la politique du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont défilé à Paris: le «peuple de droite», selon des ténors UMP, mais aussi des militants de l'extrême droite la plus radicale.

Mariage pour tous: dans la boîte aux lettres d'un député

Par

Le député Olivier Dussopt (PS) a archivé les 670 mails et dizaines de courriers reçus au sujet du mariage pour tous. La plupart rédigés par des opposants. Peurs, fantasmes, homophobie, insultes, etc. : ces courriers que Mediapart a consultés témoignent de l'inquiétude ou de la rage d'une partie de la France.

Mariage pour tous: ce qu'ont voté les députés

Par et

L'Assemblée nationale a dit oui au mariage pour tous. L’UMP a massivement voté contre et s’est très peu abstenue. Vote massif en revanche à gauche pour le texte. Quatre socialistes et un Front de gauche ont voté contre. D’autres élus de gauche ont préféré sécher.

Après le mariage pour tous, la gauche n'est déjà plus à la noce

Par

Dix jours durant, le mariage pour tous a uni le PS et la gauche. Mais de la réforme bancaire à celle du marché du travail, les sujets de clivage dans la majorité se multiplient, sur fond de plans sociaux, de rigueur et de croissance atone.

En Grande-Bretagne, le mariage gay érigé en symbole conservateur

Par et

La Grande-Bretagne est en passe de rejoindre la dizaine de pays ayant ouvert le mariage aux couples de même sexe. Outre-Manche, le débat a suscité beaucoup moins de remous qu’en France, la droite au pouvoir en faisant même un renforcement de l'institution mariage.

Mariage pour tous: ces députés UMP et UDI qui pourraient dire oui

Par

À moins d'une semaine du vote solennel sur le mariage pour tous, les lignes bougent à droite. Selon nos informations, entre deux et quatre députés pourraient voter en faveur du projet de loi. Une demi-douzaine de l’UMP songent à s’abstenir. Cinq députés UDI voteront pour.

Mariage pour tous: les ténors UMP désertent

Par

Au sixième jour des débats, seul un noyau de convaincus UMP ferraille contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Les ténors ont disparu, occupés par leur guerre pour la direction du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire annoncent qu'ils s'abstiendront. Récit.

Christiane Taubira, la réforme c'est elle!

Par

Le débat sur le mariage pour tous lui a donné une nouvelle dimension. À coups de discours enlevés et de sorties pugnaces face à l'opposition, la garde des Sceaux Christiane Taubira est devenue la nouvelle coqueluche de la majorité. Elle porte à bout de bras la première grande réforme du quinquennat Hollande.

La PMA fait encore bugger la gauche

Par

En plein débat sur le mariage pour tous, Jean-Marc Ayrault a sèchement recadré sa ministre de la famille au sujet de la PMA pour les couples de femme. Un sujet sur lequel le gouvernement joue la montre et envoie des signaux contradictoires depuis des mois. Certains députés parlent déjà d'un « enterrement ».

Mariage pour tous: les 10 “anti” qui montent au créneau à droite

Par

Christine Boutin n'étant plus députée, la voix des anti-mariage pour tous est portée par d'autres visages à l'Assemblée. Anciens leaders anti-Pacs, ex-ministres, nouvelles têtes : tour d'horizon à droite, au troisième jour des débats.

Gestation pour autrui: horreur à droite, tabou à gauche

Par

À cause d'un étrange carambolage, le débat sur les mères porteuses a enflammé mercredi la discussion sur le mariage pour tous. La droite s'en sert comme d'un épouvantail, les députés PS font le dos rond. En 2010, le débat avait été âpre au PS. Aujourd'hui silencieux, plusieurs ministres actuels étaient favorables à une « légalisation encadrée ».

Mariage pour tous: la gauche pas peu « fière »

Par

Droite contre, gauche pour, à quelques nuances près. Mardi, c'était bloc contre bloc à l'Assemblée nationale pour le début de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous. Cette réforme est un soulagement pour bien des députés de gauche, soudain enthousiasmés par cet affrontement tout ce qu'il y a de plus classique avec la droite sur un sujet de société.

L'amendement PMA des députés PS est rejeté

Par

Les services de l'Assemblée ont rejeté ce week-end l'amendement déposé par quinze députés PS qui souhaitaient pousser le gouvernement à s'engager dès le vote du texte «mariage pour tous» sur la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de femmes.

Mariage pour tous: et maintenant, le Parlement!

Par et
 © M.M. © M.M.

Entre 120 000 et 400 000 personnes ont manifesté dimanche en faveur du mariage pour tous à Paris, mais aussi en réaction à la mobilisation massive des “anti”, le 13 janvier. Le débat débute ce mardi à l’Assemblée.

Indécis sur la PMA, Hollande s'en remet au comité d'éthique

Alors que les pro-« mariage pour tous » descendent dans la rue aujourd'hui, deux ministres ont confirmé que les couples de femmes auront prochainement droit à la procréation médicalement assistée. Mais à l’Élysée, le chef de l’État et plusieurs de ses proches hésitent. Selon nos informations, le comité national d’éthique va demander des « états généraux » sur la question.

Mariage pour tous: la galaxie des “anti” dans la rue

Par et
 © M.T. © M.T.

Élus locaux, figures du FN et de l’UMP, intégristes, Français venus de toute la France en bus ou en train… Les différentes familles anti-mariage pour tous ont défilé ce dimanche. Mais le gouvernement ne compte pas revenir sur cette promesse de campagne. Récit (vidéo dans l'article).

Espagne: sept ans après, la droite s'accommode du mariage homosexuel

Par

C'était en juin 2005 : l'Espagne socialiste devenait le premier pays au monde à approuver, dans un même texte, le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe. Sept ans après, le pays semble apaisé. La droite au pouvoir joue désormais la carte du « progressisme ». Mais tout le monde ne croit pas à cette mue soudaine du Parti populaire...

Les députés PS renoncent à l'amendement PMA

Par

Les députés renoncent à introduire la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes dans le projet de loi sur le mariage pour tous. Le gouvernement s'est engagé dans une loi sur la famille, votée en 2013.

MediaPorte : «Frigide Boutin»

Notre vidéo est accessible dans l'article. Notre vidéo est accessible dans l'article.

À quelques jours de la manifestation organisée par la droite, l'Église et les conservateurs de tous bords, Didier Porte revient sur deux cas d'espèce : Frigide Barjot et Christine Boutin.

La PMA en 2013? C'est le grand flou

Par

En décembre, les députés socialistes ont décidé qu'il y aurait un amendement dans le projet de loi « mariage et adoption pour tous » ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes mariées. Le PS pourrait en fait y renoncer. La PMA pourrait être intégrée dans une « loi sur la famille », évoquée le 3 janvier par le premier ministre et annoncée pour mars. Un calendrier sans garantie.

Mariage pour tous: l’enseignement catholique joue son identité

Par

L’Église tente de reprendre en main des écoles privées un peu trop sécularisées à son goût. Les questions autour de la famille et de l’identité sexuelle sont pour elle un bon vecteur pour remobiliser les familles.

Mariage, adoption, PMA: les choix de vos députés

Mediapart a interrogé chacun des 577 députés sur l'ouverture du droit au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée aux couples homosexuels. Les résultats montrent que des doutes et des tiraillements existent dans chaque parti. Au-delà des clivages habituels. Cet article s'accompagne d'une carte interactive circonscription par circonscription.

Après d'intenses débats, les députés PS proposent d'ouvrir la PMA aux lesbiennes mariées

Par

Les députés PS déposeront bien un amendement pour inclure dans le projet de loi mariage pour tous la procréation médicale assistée pour les lesbiennes. Ils ont voté en ce sens mercredi, dans une ambiance survoltée. Mais seuls les couples de femmes mariées y auront droit.

Mariage pour tous: la PMA divise les socialistes

Par

Réunion très animée ce mardi du groupe PS. Les députés socialistes se sont écharpés sur l'accès des couples de femmes à la procréation médicalement assistée. Le groupe doit arrêter sa position mercredi.

« Mariage pour tous »: le grand débat

Vidéos dans l'article. Vidéos dans l'article.

Deux heures d'émission consacrées au mariage pour tous, à l'adoption, à la filiation... Qui sont les familles homoparentales ? Le débat gauche-droite, le point de vue de Françoise Héritier. Avec Martine Gross et Olivier Vécho, chercheurs, et les témoignages de deux parents homosexuels.

Didier Eribon: «On assiste au retour du refoulé homophobe»

Par

Avant un week-end de mobilisation pour le mariage pour tous, le philosophe Didier Eribon revient sur le climat ambiant, ces « proférations et ces cris dans lesquels il est difficile de ne pas percevoir une sorte de haine homophobe viscérale et immémoriale ». Mais aussi sur la prudence historique du PS sur le sujet.


Pourquoi la «liberté de conscience» a provoqué l'indignation

En évoquant la « liberté de conscience » pour les maires qui refusent de marier des couples de même sexe, François Hollande a mécontenté les partisans de l’égalité des droits, mais aussi provoqué l’incompréhension de nombreux élus, à gauche comme à droite. Mercredi, le chef de l'Etat a retiré ses propos.

L'homoparentalité dans les études scientifiques

Par

Plus de 700 travaux ont été consacrés à l'homoparentalité depuis les années 1970, dont une partie au développement des enfants. Que démontrent-ils ? Mediapart s'y est plongé

Le mariage pour tous, « une question d'égalité »

Portfolio sonore dans l'article Portfolio sonore dans l'article

Dimanche, la manifestation parisienne en faveur du « mariage pour tous » a rassemblé 150 000 personnes, selon les organisateurs (60 000 d’après la police).

Contre le mariage pour tous, le défilé des droites

Par et

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris ce samedi contre le droit pour les homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. Dans le cortège, élus UMP et d'extrême droite se retrouvent côte à côte, comme au temps des mobilisations de 1984 pour l’école privée ou de 1999 contre le Pacs. (vidéo dans l'article)

Les maires anti-mariage risquent d’être condamnés

Par

La clause de conscience et le droit de retrait évoqués par les maires opposés au mariage pour tous ne peuvent s’appliquer que dans des circonstances bien spécifiques. Explications.

Mariage et procréation pour tous: explications et débat

Par

Dans un souci d'information, de pédagogie et de confrontation, Mediapart vous propose de redécouvrir un débat vidéo réunissant quatre experts : l'avocate Caroline Mécary, les historiens Régis Révenin et Florence Tamagne, ainsi que le militant associatif et universitaire Louis-Georges Tin.

Les députés temporisent sur le mariage pour tous

Par

L'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels ne sera pas examinée à l'Assemblée avant la fin janvier 2013. Le groupe socialiste veut prendre le « temps » du débat. Une majorité de députés PS semblent disposés à y ajouter la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes.

Mariage pour tous: la loi a minima

Le texte sur le mariage et l'adoption pour tous sera présenté au Conseil des ministres le 31 octobre. Il se contentera de mettre strictement en application l'engagement de campagne de François Hollande. Mais d'autres sujets, comme la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, sont laissés de côté. Depuis cet été, deux lignes s'opposaient au sein du gouvernement. La moins ambitieuse l'a emporté.

Droit des homos: au PS, de bien réacs «Poissons roses»

Par

Proche du PS mais aussi des valeurs de l'Église, le mouvement «Les Poissons Roses» a déposé en vue du congrès une contribution, notamment signée par Michel Rocard, franchement réactionnaire.

Budget et mariage pour tous: les députés PS se réveillent

On attendait cette majorité pléthorique plutôt passive. Elle donne au contraire quelques premiers signes de vivacité, même s'ils sont parfois contradictoires. Ce mardi débute le premier vote du budget. Dans le même temps, une partie du groupe entend muscler la future loi sur le mariage et l'adoption pour tous. L'occasion de nouvelles passes d'armes entre le gouvernement et sa majorité.

Mariage homo: la voie est libre pour 2012

Par

Vendredi 28 janvier 2011, le Conseil constitutionnel a jugé que l'interdiction du mariage faite aux homosexuels est conforme à la Constitution. Mais au passage, il a glissé que l'autorisation... le serait tout autant. Explications.