Sous ce quinquennat, l’abstention a grimpé à chaque élection intermédiaire. La présidentielle suivra-t-elle cette même voie ? Que nous disent les abstentionnistes ? Entretien avec le sociologue Jérémie Moualek. Puis focus sur le divorce entre la jeunesse et les politiques.
> L’abstention sera-t-elle à nouveau le plus grand parti de France ? Le doute autour du niveau d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle, dimanche prochain, est dans toutes les têtes. Entretien avec le sociologue Jérémie Moualek.
> On parlera également de la jeunesse. Maltraitée sous ce quinquennat, mobilisée mais pas forcément politisée… c’est une autre clé du scrutin. Avec Bérénice Gabriel et Khedidja Zerouali de Mediapart, Anaïs Anselme, du Forum français de la jeunesse, et la sociologue Florence Ihaddadene.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.