Prothèses PIP: en 2008, un chirurgien alertait les autorités sanitaires
Un mail du 20 novembre 2008 adressé à l’Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé par un chirurgien de Marseille mentionnait un gel « extrêmement agressif » contenu dans des prothèses mammaires, et demandait à l'agence de le faire analyser. Il est resté sans réponse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UnUn mail du 20 novembre 2008 adressé à l’Afssaps (Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé) par un chirurgien de Marseille mentionnait des implants mammaires contenant un gel « extrêmement agressif » et pouvant provoquer « une réaction inflammatoire sévère ». L’alerte venait du docteur Christian Marinetti, chirurgien plasticien et esthéticien qui opère à la clinique Phénicia à Marseille. Marinetti était l’un des clients réguliers de PIP (dont le procès se tient jusqu’à la mi-mai à Marseille), et a constaté à partir de 2007 un nombre anormal d’incidents dus à un « matériel défectueux ». Le chirurgien dit avoir renvoyé tout son stock de prothèses PIP à la société de la Seyne-sur-Mer en 2008.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.