Samedi 4 août, à 28 voix contre 7, les salariés grévistes de MGF Logistique à Orchies (Nord), lassés par la grève, ont suspendu leurs actions après avoir trouvé un accord a minima avec l'actionnaire G7. Avec 11 personnes sur 48 reprises par le plus gros client de MGF, Tetrosyl, et une prime extra-légale de 6 200 euros, l'accord trouvé avec la direction laisse un goût amer aux salariés qui occupaient leur dépôt depuis 12 jours pour réclamer « au moins 15 000 euros » de prime extra-légale de licenciement et des reclassements.
La combativité des jours d'occupation laisse place à « l'écœurement et au dégoût », selon les mots de Sébastien Béhague, délégué syndical CGT du site. Après avoir, dans un premier temps, menacé d'incendier des produits toxiques et, après que 4 salariés ont entamé une grève de la faim, les employés ont décidé de lever la grève. Placé en liquidation judiciaire le 23 juillet 2012, le sort de MGF Orchies était tranché la veille, lors d'une réunion à la direction départementale du travail de Lille où le plus gros client de MGF Logistique Orchies, le fournisseur de produits d'entretiens auto/moto Tetrosyl, s'est engagé à reprendre 11 salariés sur les 48 que comptait l'entreprise. Le protocole d'accord a été signé dans la foulée par le délégué syndical.
« Mais on fait quoi des 37 autres ? On s'est contenté de sauver 11 personnes. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'on fait ? Nous sommes déboussolés », affirme Corinne Douay, membre suppléante du CE, qui a participé à la réunion de vendredi. Pour elle comme pour certains autres salariés, la pilule a du mal à passer. « Dans l'action, le protocole a été signé trop vite par le délégué syndical », déplore-t-elle. « J'ai signé sur conseil de notre avocat pour éviter qu'ils ne modifient entre temps l'accord, se défend Sébastien Béhague, selon qui les troupes étaient fatiguées. Des collègues ne venaient plus sur le piquet de grève, d'autres s'enfermaient dans les toilettes pour pleurer. C'était soit on ne savait pas où on allait, soit on limitait la casse. »
MGF Logistique : sortie de conflit « écœurante » pour les salariés
MGF, fin. Samedi, les salariés grévistes de MGF logistique à Orchies (Nord) ont suspendu les grèves de la faim et l'occupation de leur dépôt. Avec 11 personnes sur 48 reprises et une prime de 6 200 euros, l'accord trouvé avec la direction laisse aux salariés le sentiment qu'ils ont été sacrifiés.
Le lien vers la page a été copié