Simon Castel

Tous ses articles

SIA-Aulnay : le syndicat jaune a pris des couleurs

France — Enquête

À PSA-Aulnay, la lutte contre les 3 000 licenciements annoncés pour 2014 mobilise tous les syndicats, y compris le syndicat « maison », le SIA, au passé sulfureux de syndicat jaune, casseur de cégétistes. Sans pour autant se teinter de rouge, l’organisation syndicale rejoint cette fois l'intersyndicale.

Hauts-fourneaux de Florange: la reprise de tous les dangers

Social : l'état d'urgence — Analyse

La fermeture des deux derniers hauts-fourneaux de Lorraine devrait être annoncée lundi par le groupe ArcelorMittal. Le gouvernement met en scène son bras de fer contre l’industriel pour le contraindre à céder une partie du site. Sans garantie d’y arriver. Et encore moins de trouver un repreneur. C'est un nouveau dossier industriel miné pour le gouvernement.

Trois millions de chômeurs: c'est encore pire!

Social : l'état d'urgence

La France compte plus de 3 millions de chômeurs. Ce chiffre vertigineux ne reflète pas la réalité du chômage car il ne fait état que des personnes inscrites à Pôle emploi en métropole et classées en catégorie A. Avec plus de 5 millions d'inscrits à Pôle emploi, et en tenant compte de celles et ceux non inscrits qui recherchent du travail, le total est plus inquiétant.

PSA-Aulnay : un voyage à l'Elysée

France — Reportage

Jeudi, les représentants des 3 000 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois ont été reçus à l'Elysée, des centaines d'ouvriers les attendant dehors. Retour en son et en images sur cette journée.

Mercier (CGT): «Les salariés d'Aulnay ne peuvent compter que sur eux»

France — Entretien

François Hollande doit recevoir jeudi une délégation de salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Pour Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, rien n'interdit au gouvernement d'exiger de PSA le maintien en activité du site. Mais, selon lui, les salariés doivent s'organiser eux-mêmes.

A Givet, la crise est passée, elle n'est jamais repartie

France — Reportage

Petite ville de 6 500 habitants située au fond de la pointe des Ardennes, Givet subit depuis des années une désindustrialisation massive. Aujourd'hui, parmi les bataillons de travailleurs licenciés, beaucoup sont partis. Les autres vont de petits contrats en petits contrats ou s’engluent dans le chômage de longue durée.

Les violences anti-américaines redoublent dans les pays musulmans

International — Note de veille

La colère du monde musulman ne s’essouffle pas en réaction à la vidéo Innocence of muslims. Le Caire, Sanaa ou encore Tunis étaient, ce jeudi 13 septembre, le théâtre de nombreuses manifestations anti-américaines. Des centaines de personnes ont été blessées en tentant de s'en prendre aux ambassades américaines.

Professionnels de santé et syndicalistes rappellent la nécessité d'un observatoire des suicides

France — Brève

En vue de la journée mondiale de prévention du suicide qui aura lieu le lundi 10 septembre, des psychologues, des syndicalistes et des professionnels du risque lié au travail alertent sur la nécessité de la création d’un observatoire des suicides en France, rendue urgente par l’enracinement de la crise économique et l’explosion du chômage. Ils seront reçus le 12 septembre par le conseiller social du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

«Emplois d'avenir»: la droite n'en était pas loin

France

Promesse de Hollande, les 150.000 « emplois d'avenir » arriveront plus vite que prévu, dès novembre. L'opposition et certains acteurs de l'insertion redoutent que ce nouveau dispositif soit peu novateur, par rapport aux, certes plus précaires, « contrats uniques d'insertion » lancés en 2010.

Air France: hôtesses et stewards résistent au plan de restructuration

Social : l'état d'urgence

Plus de 5 000 suppressions de postes, avec remise en cause des acquis salariaux et un plan de désendettement massif à la clé : Air France fait le grand ménage. Depuis son annonce en juillet, le projet de la direction a été accepté par les syndicats. À l'exception d'un volet qui concerne les hôtesses et stewards : ces personnels n’ont pas l’intention de se laisser faire.

A Rennes, le choc PSA secoue toute la ville

France — Reportage

Avec les milliers d’emplois menacés par le plan social chez PSA, la région de Rennes, jusque-là épargnée par le chômage de masse, pourrait vite rattraper les moyennes nationales. Déjà, en un an, la hausse enregistrée est de plus de 12 %, avec en première ligne les jeunes et les intérimaires.

Sexe, justice et Wikileaks

International — Enquête

Comment le cyber-héros de la liberté d’information a-t-il pu se trouver réduit au statut de fugitif suspecté de viol et d’agression sexuelle ? La personnalité complexe de l'intéressé, l'emballement médiatique, le fonctionnement de la justice suédoise et l'hostilité américaine ont concouru à produire un imbroglio juridique sur fond de tensions internationales.