Transphobie : « On assiste à une panique morale importée des États-Unis »
Entre deux propositions de loi pour interdire les transitions médicales aux mineurs et un livre complotiste contre les personnes trans, le constat est là : les discours transphobes s’intensifient, portés par la droite et l’extrême droite. Discussion dans « À l’air libre ».
InterdireInterdire les transitions médicales aux mineur·es en allant à l’encontre du consensus scientifique, continuer à définir la transidentité comme une maladie psychiatrique alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a retirée de la liste des troubles mentaux en 2018, accuser de « transactivisme » les personnes trans qui se battent pour leurs droits… La liste des récentes saillies transphobes est longue. Avec, derrière elles, une sphère réactionnaire qui veut faire des personnes trans de nouveaux boucs émissaires. Comment décortiquer ces discours ? Et faut-il en profiter pour exiger une réelle égalité des droits entre personnes trans et cisgenres ?
Pour en parler :
Danaël Carbonneau, étudiant en master d’informatique ;
Simon Jutant, codirecteur de l’association Acceptess-T et auteur d’un rapport sur la santé des personnes trans en France ;
Maud Royer, présidente de l’association féministe Toutes des femmes ;
Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart chargée des questions liées à l’enfance, qui co-signe la série d’enquêtes « Mineurs trans : la fabrique d’une panique ».
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.