Trafic d’art : l’heure des comptes pour les États et les musées

L’ancien président du musée du Louvre a été mis en examen pour trafic d’antiquités. Une affaire au retentissement mondial qui ouvre des questions délicates pour les institutions culturelles et l’État français. Également au sommaire : retour sur les révélations de Fabrice Arfi sur le 17 octobre 1961.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF


Au sommaire de cette émission

  • Retour sur l’enquête signée par Fabrice Arfi, sur Mediapart : un scoop historique surgi des archives à propos du massacre du 17 octobre 1961 à Paris en pleine guerre d’Algérie. De Gaulle savait et n’a rien fait. 
  • Retour sur l’enquête d’Antoine Pecqueur sur l’ancien président du musée du Louvre, mis en examen pour trafic d’antiquités. Une affaire au retentissement mondial qui ouvre des questions délicates pour les institutions culturelles et l’État français.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À l’air libre

À l’air libre
par À l’air libre
À l’air libre
par Caroline Coq-Chodorge
À l’air libre
par À l’air libre

À la Une de Mediapart

Art — Enquête
Trafic d’antiquités : l’art du blanchiment
La mise en examen de l’ancien directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a mis en lumière l’essor pris par le pillage des sites archéologiques. Les objets se retrouvent ensuite dans les maisons de ventes et les galeries occidentales  prestigieuses. Plongée au cœur d’un circuit opaque et tentaculaire.
par Antoine Pecqueur
Santé — Enquête
Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint
Les rendez-vous de Mediapart
« Ouvrez l’Élysée » : vos échanges avec Usul et Ostpolitik
Retrouvez vos échanges avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne présidentielle un lundi sur deux. Ils reviendront en septembre pour une nouvelle saison.
par La rédaction de Mediapart
France — Enquête
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne