Handicap, la ségrégation continue Reportage

Handicap : dans le Puy-de-Dôme, 200 élèves privés de l’accompagnement auquel ils ont droit

Près de 200 enfants en situation reconnue de handicap sont privés depuis septembre de l’accompagnement nécessaire au bon déroulement de leur scolarité. En cause : les vagues d’arrêts maladie et de démissions de personnels AESH sous-payés et épuisés.

Nicolas Cheviron

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).– La scolarisation d’un·e enfant handicapé·e est un combat de tous les instants. Mais cette année, Lise* n’est pas loin du KO debout. Depuis son entrée en petite section de maternelle, deux ans plus tôt, dans un établissement du centre de Clermont-Ferrand, son fils Louis*, chez qui a été diagnostiqué un trouble du spectre de l’autisme (TSA), bénéficie, en classe, de douze heures de soutien individualisé par un ou une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH).

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