Nicolas Cheviron

Après vingt ans de journalisme en Turquie, j'ai posé mes valises en Auvergne. Mes nouveaux centres d'intérêt: les rivières, les forêts, les champs, le sous-sol, l'air et tous ceux qui luttent pour les préserver, pour défendre leur emploi ou pour dénoncer des malversations.

Tous ses articles

  • Le diocèse de Toulon, miroir des tensions au sein de l’Église catholique

    Extrême droite — Enquête

    En janvier, l’évêque traditionaliste Dominique Rey, connu pour avoir accepté de travailler avec le RN, était débarqué du diocèse de Toulon. Dix mois plus tard, les fidèles restent divisés, tandis que son successeur fait face à l’hostilité des courants les plus réactionnaires.

  • Malaise à Moussages, après le suicide de l’enseignante du village, victime d’un « corbeau »

    Éducation et enseignement supérieur — Reportage

    Caroline Grandjean s’est donné la mort lundi, jour de rentrée. Elle reprochait aux habitants du petit village cantalien dont elle dirigeait l’école communale leur indifférence face aux attaques lesbophobes qui la visaient. Depuis son décès, la mairie dénonce un « déferlement » d’insultes sur la commune.

  • Dans la Creuse, des habitants se mobilisent après une « chasse au nègre » en marge d’une fête de village

    Discriminations — Reportage

    Plus de 300 personnes se sont rassemblées lundi à Royère-de-Vassivière pour afficher leur soutien aux victimes d’une agression raciste. Selon les témoignages, elle visait principalement un jeune homme noir devenu la proie d’une chasse à l’homme après la fête du 15 août.

  • Épidémie de dermatose bovine : l’écœurement d’éleveurs face au « sacrifice nécessaire » de leurs bêtes

    Agriculture et alimentation — Reportage

    Pour contenir l’épidémie de dermatose nodulaire apparue fin juin en Savoie et en Haute-Savoie, les autorités sanitaires ont procédé à l’abattage total de tous les lots de bétail en contact avec une bête infectée, tuant quelque 1 500 vaches à ce jour. Une méthode radicale qui divise les éleveurs.

  • Macron exige plus de fermeté face à l’Algérie : incompréhension à droite, consternation à gauche

    Élysée et gouvernement

    La missive adressée par le président à son premier ministre, dans laquelle il réclame « plus de fermeté et de détermination » face à Alger, est perçue comme une interférence malvenue d’enjeux de politique intérieure sur un dossier diplomatique sensible.

  • Intoxications alimentaires à Saint-Quentin : « On a besoin de savoir, pour pouvoir tourner la page »

    Santé — Reportage

    Six semaines après avoir vu son fils échapper de peu à la mort, Assia, mère d’une des 33 victimes de la bactérie « E. coli », reste partagée entre inquiétude et colère devant le silence des enquêteurs.

  • La Cour de cassation invalide un mandat d’arrêt visant Bachar al-Assad

    Justice

    En décidant que l’immunité personnelle dont bénéficie tout chef d’État s’appliquait au président syrien déchu, la plus haute juridiction française a manqué vendredi une occasion de faire avancer la lutte contre l’impunité des criminels de guerre. Sans fermer la porte à de nouvelles poursuites.

  • Droitisation de l’Église catholique : la messe est-elle dite ?

    Extrême droite

    Face aux miroirs déformants des médias Bolloré donnant à voir une institution dominée par les courants les plus conservateurs, Mediapart donne la parole aux chercheurs et aux militants d’une vision progressiste du catholicisme.

  • Budget : pour l’heure, Bayrou s’assure la censure

    Élysée et gouvernement

    Après l’annonce de ses orientations budgétaires pour désendetter la France, le premier ministre est sur un chemin de crête. Pour des raisons évidemment différentes, PS comme Rassemblement national, groupes charnières pour faire tomber le gouvernement, l’en menacent ouvertement : « Soit il revoit sa copie, soit il est censuré. »

  • PFAS : SEB-Tefal visé par une plainte pour publicité trompeuse sur l’innocuité de ses poêles

    Santé

    Trois associations de défense de l’environnement et des droits des consommateurs ont porté plainte, mercredi 9 juillet, contre le leader français des ustensiles de cuisine. La raison : une campagne publicitaire affirmant que ses produits sont « reconnus comme sûrs » par les autorités.

  • À Brioude et Saint-Beauzire, on tient à ses demandeurs d’asile

    Migrations — Reportage

    Bruno Retailleau a ordonné la suppression de 6 500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile. En Haute-Loire, la mesure doit se traduire par la fermeture en juillet du Cada de Saint-Beauzire. La société civile brivadoise, attachée aux valeurs d’accueil et de solidarité, se mobilise.

  • À Moulins, dans l’Allier, Pierre-Édouard Stérin finance un mini-Puy du Fou

    Extrême droite

    Le spectacle « Murmures de la cité », qui se jouera à Moulins en juillet, a obtenu le soutien financier du milliardaire ultraconservateur, mais aussi de plusieurs collectivités locales. Son programme et les liens de ses organisateurs avec des structures de l’extrême droite catholique traditionaliste font polémique.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Cheviron (avatar)

Nicolas Cheviron

Pigiste Mediapart

6 Billets

0 Éditions