Nicolas Cheviron

Tous ses articles

Enduro d’Aubusson : la course de trop sur le plateau de Millevaches

Écosystèmes et pollution — Reportage

La 22e édition de la compétition creusoise a été sérieusement perturbée samedi par des défenseurs de l’environnement hostiles à la traversée du parc naturel par plus de quatre cents motards. Ils dénoncent les incohérences des pouvoirs publics qui ont autorisé l’événement en période de sobriété énergétique.

L’extension d’une méga-scierie fait craquer la Corrèze

Écosystèmes et pollution — Reportage

En moins de 20 ans, Farges Bois a créé un vaste complexe industriel pour devenir le premier scieur de France. Ses riverains, menacés d’expropriation par un ultime projet d’agrandissement, dénoncent la complicité des pouvoirs publics tandis que les écologistes pointent une menace pour la forêt limousine.

Incendies : longtemps épargné, l’Aveyron se réveille sur des charbons ardents

Climat — Reportage

Avec 1 300 hectares de forêt ravagés par les flammes cet été dans les gorges du Tarn, l’Aveyron a pris conscience qu’il n’était plus à l’abri des grands incendies qui jusqu’ici frappaient surtout ses voisins méditerranéens. Le département doit maintenant s’adapter à la nouvelle donne climatique.

À Vichy, le SOS d’étudiants en BTS face aux dérives de leur établissement

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Formations sans diplôme à la clé, cours sans prof, allusions sexuelles… À Vichy, des étudiants et anciens personnels dénoncent depuis deux ans et demi les pratiques de l’institut IMCS, spécialisé dans la formation en alternance. Une enquête préliminaire est en cours depuis deux ans.

À Decazeville, des législatives placées sous le signe du carnage social

Travail — Reportage

Depuis la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), abandonnée par son principal client, Renault, avec l’assentiment de l’État, la consternation et la colère contre le gouvernement prévalent dans le bassin de Decazeville. La gauche unie derrière un candidat ouvrier pourrait en tirer profit.

Éleveur tué par un gendarme : « Les juges ne veulent pas faire éclater la vérité »

Police — Reportage

Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20 mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.

« Voter, c’est choisir entre l’extrémisme libéral et l’extrémisme nationaliste »

Présidentielle 2022. Sur le terrain. — Reportage

Au nom de valeurs de gauche, Aurélien et Françoise et les autres se sont mobilisés l’an dernier contre le passe sanitaire. Mediapart leur redonne la parole avant le second tour de la présidentielle. Premier constat : l’exécration de Macron fait désormais souvent jeu égal avec le rejet de l’extrême droite.

Hésitations, scrupules et désarroi : une journée avec les indécis de la République

France — Reportage

Toute la journée, Mediapart a parcouru les bureaux de vote, de l’Île-de-France à Montpellier en passant par le Puy-de-Dôme. Partout, une impression de foule dans les bureaux, que contredisent les premiers chiffres de l’abstention. Et des choix de dernière minute, dans des files d’attente qui laissent encore le temps de réfléchir. 

Racheter des forêts : des collectifs s’unissent pour arrêter l’exploitation industrielle

Écosystèmes et pollution — Reportage

Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit jusqu’à dimanche différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible.

Dans l’Allier, la justice accusée d’avoir la main lourde contre des gilets jaunes

France — Reportage

Trois gilets jaunes comparaissaient jeudi à Cusset, dans l’Allier, pour leur rôle supposé dans l’organisation de manifestations anti-passe non déclarées, mais pacifiques. Ils risquent une peine de prison, leurs avocats dénoncent une disproportion visant à intimider les manifestants.

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Vaccins : une course sans fin — Reportage

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

Un film met la ministre Agnès Pannier-Runacher face à ses laissés-pour-compte

Entreprises — Reportage

La projection du documentaire « Le ministère », mercredi à la fonderie automobile SAM à Decazeville, a été l’occasion pour les 333 ouvriers du site de faire connaissance avec la ministre déléguée à l’industrie, qui n’a pas su empêcher la fermeture de leur usine, voulue par Renault.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Cheviron
Pigiste Mediapart

5 Billets

0 Éditions

Insulte à Erdoğan : 61 personnes poursuivies au 3e trimestre 2015 (BIA)

Billet de blog

La répression des propos critiques à l’égard  de Recep Tayyip Erdoğan a encore été impitoyable au troisième trimestre 2015, avec pas moins de 61 condamnations, procès, lancement de poursuites ou dépôts de plaintes pour insulte à l’encontre du président turc, selon un rapport diffusé ce lundi par l’agence d’information indépendante BIA (http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/168335-61-kisi-erdogan-mahkumu-sanigi-suphelisi).