Nicolas Cheviron
Ses Derniers articles
-
Éleveur tué par un gendarme : « Les juges ne veulent pas faire éclater la vérité »
Lors du rassemblement en soutien à l'éleveur mort en 2017, le 21 mai 2022. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20 mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.
-
« Voter, c’est choisir entre l’extrémisme libéral et l’extrémisme nationaliste »
Quelques dizaines de manifestants anti-passe sanitaire ont participé au rassemblement sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, le 16 avril 2022. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Au nom de valeurs de gauche, Aurélien et Françoise et les autres se sont mobilisés l’an dernier contre le passe sanitaire. Mediapart leur redonne la parole avant le second tour de la présidentielle. Premier constat : l’exécration de Macron fait désormais souvent jeu égal avec le rejet de l’extrême droite.
-
Hésitations, scrupules et désarroi : une journée avec les indécis de la République
Dans un bureau de vote du 10ème arrondissement de Paris, le 10 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Toute la journée, Mediapart a parcouru les bureaux de vote, de l’Île-de-France à Montpellier en passant par le Puy-de-Dôme. Partout, une impression de foule dans les bureaux, que contredisent les premiers chiffres de l’abstention. Et des choix de dernière minute, dans des files d’attente qui laissent encore le temps de réfléchir.
-
Racheter des forêts : des collectifs s’unissent pour arrêter l’exploitation industrielle
Arbres coupés, forêt de Rennes, Bretagne. © Photo François Lepage / Hans Lucas via AFP
Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit jusqu’à dimanche différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible. -
Dans l’Allier, la justice accusée d’avoir la main lourde contre des gilets jaunes
Trois gilets jaunes comparaissaient jeudi à Cusset, dans l’Allier, pour leur rôle supposé dans l’organisation de manifestations anti-passe non déclarées, mais pacifiques. Ils risquent une peine de prison, leurs avocats dénoncent une disproportion visant à intimider les manifestants.
-
À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax
Manifestation contre la politique sanitaire samedi 8 janvier 2022 devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.
-
Un film met la ministre Agnès Pannier-Runacher face à ses laissés-pour-compte
Projection du documentaire "Le ministère" devant les ex-salariés de la SAM. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
La projection du documentaire « Le ministère », mercredi à la fonderie automobile SAM à Decazeville, a été l’occasion pour les 333 ouvriers du site de faire connaissance avec la ministre déléguée à l’industrie, qui n’a pas su empêcher la fermeture de leur usine, voulue par Renault.
-
Colère à la SAM, fonderie abandonnée par Renault et l’État
Des ouvriers de la SAM se réchauffent dans l'atelier qui sert de QG à l'occupation de l'usine. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Lâchés par le constructeur automobile, qui a refusé de soutenir un ultime plan de reprise, et par le gouvernement, qui avait promis des millions d’euros, les 333 ouvriers de la fonderie de Viviez-Decazeville s’apprêtent à passer les fêtes dans leur usine occupée. Un baroud d’honneur.
-
Railcoop : la relève citoyenne de la SNCF est sur les rails
Lundi 15 novembre 2021 à 13h13, le premier convoi de la Railcoop entre en gare de Capdenac. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Expérience inédite à l’échelle européenne, la jeune coopérative, résolue à redonner vigueur aux chemins de fer français, a inauguré lundi sa première ligne de fret entre Toulouse et le nord-ouest de l’Aveyron, avant l’ouverture, prévue fin 2022, d’une ligne de passagers entre Bordeaux et Lyon.