Nicolas Cheviron

Tous ses articles

  • Blocage à Clermont-Ferrand : « La stratégie, c’est de taper Michelin au porte-monnaie »

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Contre la réforme des retraites, une centaine de militants syndicaux réunis à l’appel de la CGT, avec le soutien de l’intersyndicale, ont organisé lundi des barrages filtrants à l’entrée d’une usine et d’un centre de stockage du géant du pneu dans la métropole auvergnate.

  • À Tarnac, la déforestation envenime le débat entre exploitants et opposants

    Économie et social — Reportage

    Plus de cent cinquante professionnels du bois ont investi lundi le Bois du Chat, dans le nord de la Corrèze, pour exprimer leur soutien à des confrères empêchés par des habitants du village voisin de couper ras six hectares de feuillus en zone Natura 2000. Refusant tout dialogue avec les opposants, les représentants de la filière ont toutefois admis la nécessité de réviser les lois sur la gestion forestière.

  • Retraites : dans le Forez, l’intersyndicale appelle à faire « monter d’un cran » la pression le 7 mars

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Les dirigeants des huit syndicats de salariés avaient rendez-vous jeudi soir à La Ricamarie, ancien bastion ouvrier de la banlieue de Saint-Étienne. L’occasion d’afficher devant leurs militants une unité toujours aussi forte, et leur détermination à « mettre la France à l’arrêt » mardi.

  • Tarnac entre en résistance pour sauver ses arbres

    Écosystèmes et pollution — Reportage

    Le petit village du nord de la Corrèze se mobilise depuis lundi pour empêcher le lancement d’une coupe rase de six hectares de feuillus dans le Bois du Chat, une zone protégée Natura 2000. Les habitants ont le soutien de nombreuses associations, qui jugent le chantier visé emblématique des dérives de la gestion forestière en France et des incohérences de l’action publique.

  • Interdiction, sécurité : rencontre avec des chasseurs du Puy-de-Dôme après une battue au renard

    France — Reportage

    Après l’annonce par le gouvernement d’un paquet de mesures de sécurité censées mieux encadrer la chasse, Mediapart est allé recueillir les impressions de chasseurs dans la petite commune puydômoise de Sermentizon. Le soulagement de voir la chasse dominicale maintenue prédomine.

  • La loi « séparatisme » invoquée en Corrèze contre des associations écologistes

    Libertés publiques

    L’inquiétude s’est emparée d’une partie de la société civile corrézienne depuis qu’un représentant de la préfecture a, selon plusieurs sources, affirmé lors d’une réunion que certaines associations ne pourraient plus accéder à des subventions au motif qu’elles auraient violé leur « contrat d’engagement républicain ». La préfecture dément.

  • Lithium : dans l’Allier, la promesse d’une mine « propre » ne convainc pas grand monde

    Écosystèmes et pollution — Reportage

    Annoncé le 24 octobre par le géant minier Imerys, le projet d’ouverture, d’ici 2028 à Échassières, de la plus grande mine de lithium d’Europe suscite davantage d’inquiétude que d’enthousiasme chez les habitants, malgré 1 000 emplois promis. Le manque de réponses des émissaires du groupe français déçoit.

  • Enduro d’Aubusson : la course de trop sur le plateau de Millevaches

    Écosystèmes et pollution — Reportage

    La 22e édition de la compétition creusoise a été sérieusement perturbée samedi par des défenseurs de l’environnement hostiles à la traversée du parc naturel par plus de quatre cents motards. Ils dénoncent les incohérences des pouvoirs publics qui ont autorisé l’événement en période de sobriété énergétique.

  • L’extension d’une méga-scierie fait craquer la Corrèze

    Écosystèmes et pollution — Reportage

    En moins de 20 ans, Farges Bois a créé un vaste complexe industriel pour devenir le premier scieur de France. Ses riverains, menacés d’expropriation par un ultime projet d’agrandissement, dénoncent la complicité des pouvoirs publics tandis que les écologistes pointent une menace pour la forêt limousine.

  • Incendies : longtemps épargné, l’Aveyron se réveille sur des charbons ardents

    Climat — Reportage

    Avec 1 300 hectares de forêt ravagés par les flammes cet été dans les gorges du Tarn, l’Aveyron a pris conscience qu’il n’était plus à l’abri des grands incendies qui jusqu’ici frappaient surtout ses voisins méditerranéens. Le département doit maintenant s’adapter à la nouvelle donne climatique.

  • À Vichy, le SOS d’étudiants en BTS face aux dérives de leur établissement

    Éducation et enseignement supérieur — Enquête

    Formations sans diplôme à la clé, cours sans prof, allusions sexuelles… À Vichy, des étudiants et anciens personnels dénoncent depuis deux ans et demi les pratiques de l’institut IMCS, spécialisé dans la formation en alternance. Une enquête préliminaire est en cours depuis deux ans.

  • À Decazeville, des législatives placées sous le signe du carnage social

    Travail — Reportage

    Depuis la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), abandonnée par son principal client, Renault, avec l’assentiment de l’État, la consternation et la colère contre le gouvernement prévalent dans le bassin de Decazeville. La gauche unie derrière un candidat ouvrier pourrait en tirer profit.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Cheviron
Pigiste Mediapart

5 Billets

0 Éditions