Immigration sahélienne: l'enquête et la controverse

En terre étrangère, le nouveau livre du sociologue Hugues Lagrange vient compléter son précédent ouvrage, Le Déni des cultures, qui a suscité une forte polémique en établissant un lien entre la délinquance des adolescents issus de l'immigration et leurs origines ethniques et culturelles. Mediapart lui a demandé de débattre avec Cris Beauchemin, chercheur à l'Ined et spécialiste des migrations venues d’Afrique de l’Ouest.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Monographie statistique consacrée au décrochage scolaire et à la délinquance des jeunes issus de l’immigration dans la vallée de la Seine en Île-de-France, Le Déni des cultures (Seuil), du sociologue Hugues Lagrange, a suscité, il y a deux ans, la controverse comme rarement pour un ouvrage de chercheur. En établissant des corrélations, qui en finissent par devenir explicatives, entre les origines ethniques et culturelles et ce qu’il appelle les « inconduites », l’auteur a conforté, à son corps défendant répète-t-il, les détracteurs d’une immigration jugée massive, incontrôlée et inadaptée à la société française. Paru à la rentrée 2010, dans le contexte délétère du débat sur l’identité nationale et du discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, le livre a été utilisé par ceux qui cherchent à établir un lien immigration et délinquance.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Migrations — Reportage
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Logement — Reportage
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Énergies — Note de veille
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
France — Économie
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin