Pour aborder la question de la détresse des étudiants, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu cinq influenceurs. Mais les syndicats d’étudiants n’auraient-ils pas été mieux placés pour relayer leurs préoccupations ?
GabrielGabriel Attal a enfin lancé sa chaîne sur la plateforme de streaming vidéo Twitch et a tenu à aborder, dès son premier rendez-vous avec les internautes, le sujet de la détresse étudiante. Pour ce faire, le porte-parole du gouvernement a reçu cinq influenceurs et leur a proposé une discussion « sans filtre ». Bien entendu, ce dispositif a soulevé beaucoup de questions et cette émission a été largement commentée.
Mais si les étudiants ne se sont pas toujours sentis bien représentés par ces vedettes des réseaux sociaux, assez éloignées de leurs préoccupations, qui aurait pu porter au mieux leur parole ? Et pourquoi pas, tout simplement, les syndicats d’étudiants ?
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.