Rebsamen veut alléger le cadre réglementaire du dialogue social dans les entreprises
L’effet d’annonce a fonctionné. En laissant le Medef faire monter les enchères pendant des mois sur la modernisation du dialogue social, le gouvernement peut aujourd'hui présenter un projet de loi ayant les atours du consensus. Le texte devrait être examiné fin mai à l’Assemblée nationale, pour un vote en juin ou juillet.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa philosophie du ministère du travail, en matière de dialogue social, est en apparence très simple : donner aux entreprises et aux salariés la possibilité de définir eux-mêmes « les règles du jeu ». François Rebsamen a d’ailleurs déjà eu maintes fois l’occasion de dire ce qu’il pensait des relations de travail, un univers qu’il aime à présenter comme pacifié. Interrogé sur le travail du dimanche au Sénat en mars, il avait eu ces mots polémiques : «Le contrat de travail n'impose pas toujours un rapport de subordination entre employeur et salarié: il est signé par deux personnes libres qui s'engagent mutuellement. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.