Financements libyens: Sarkozy chez les juges, retour sur une affaire hors norme

Alors que l’audition de Nicolas Sarkozy, interrogé pendant trois jours par des juges d’instruction sur l’affaire des financements libyens, doit reprendre la semaine prochaine, Fabrice Arfi revient dans « À l’air libre » sur ce dossier tentaculaire. Également au sommaire : l’explosion de la pauvreté en France et passage au Liban, après l’explosion du port de Beyrouth.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

  • Au sommaire

Nicolas Sarkozy devant les juges dans l’affaire des financements libyens. Pour tout comprendre à cette affaire hors norme, séance de rattrapage avec Fabrice Arfi qui enquête sur ce dossier tentaculaire depuis dix ans. 

Un million de Français ont basculé dans la pauvreté depuis le début de la crise du Covid, selon les associations, on en discute avec Houria Tareb du Secours populaire.

Enfin direction le Liban, pour prendre des nouvelles de Beyrouth et de ses habitants deux mois après l’explosion dans le port qui a détruit une partie de la ville.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À l’air libre

À la Une de Mediapart

France — Politique
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Justice — Enquête
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Libertés publiques — Enquête
Après la Grèce, Intellexa installe son logiciel espion en Afrique
Le matériel d’Intellexa fait scandale à Athènes, où il aurait visé les téléphones de personnalités, au bénéfice du gouvernement. Mais la société aurait aussi fourni du matériel à une milice soudanaise, révèle une enquête de Lighthouse Reports, « Haaretz » et Inside Story.
par Crofton Black et Tomas Statius (Lighthouse Reports)
Police
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne