Climat

Activisme climatique : la criminalisation s’intensifie

Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été requis.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Bobigny (Seine-Saint-Denis).– L’audience a débuté depuis deux heures quand Camille Blot, chignon relevé et veste noire, s’avance timidement à la barre : « Quand j’ai utilisé la meuleuse pour ouvrir le grillage afin d’entrer sur le tarmac, j’avais pleinement conscience que je courais un risque. Mais que vaut ce risque face à l’urgence climatique et à l’absurdité de ce projet ? »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA