La Corse à la recherche de son autonomie Reportage

La Corse cherche une réponse aux manifestations racistes d'Ajaccio

Les « ratonnades » survenues fin décembre à Ajaccio ont laissé des traces. Dans le quartier des Jardins de l'Empereur, beaucoup songent à quitter l'île après un tel déferlement de haine. À peine élus à la présidence de l'Assemblée territoriale, les nationalistes doivent donner des gages et se distinguer de groupes ultras. Retour sur trois jours de folie collective et ce qu'il en reste : des peurs et beaucoup de questions.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

De notre envoyée spéciale à Ajaccio (Corse-du-Sud).– Ida n’arrive toujours pas à réaliser. Ce lundi 4 janvier au matin, jour de rentrée des classes, elle s’est attardée plus longtemps que d’habitude devant les grilles du groupe scolaire des Jardins de l’Empereur, où elle vient de déposer son fils de 6 ans. Elle discute avec une autre mère d’élève. Ensemble, elles parlent des cauchemars de leurs enfants, de la crainte des plus grands de retourner à l’école, des questions auxquelles elles peinent à trouver des réponses. « Mon garçon n’arrête pas de me demander pourquoi les messieurs sont venus à la maison pour nous dire de rentrer chez nous, souffle-t-elle, en se mordant les lèvres. Il m’interroge : “Mais Maman, c’est ici chez nous, non ? On va aller où ?” »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA