«Les mercredis de Mediapart», des vidéos en accès libre: la finance toute-puissante, l’hégémonie productiviste, la destitution de Dilma Rousseff

Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre :> Le Procès de Maria Augusta Ramos, un documentaire sur la chute de Dilma Rousseff.> Un entretien avec Serge Audier, pour remonter aux origines intellectuelles de la démesure productiviste.> Un entretien avec Laurence Scialom, sur la capture de l’économie par la finance privée, et comment la reprendre en main. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

Les Mercredis de Mediapart, c’est « la case audiovisuelle en clair » de notre journal numérique, dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des Mediapart Live désormais mensuels, s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs.

Au sommaire de ce soir : un documentaire exceptionnel sur la destitution de Dilma Rousseff au Brésil ; un entretien avec Serge Audier sur le triomphe du modèle productiviste ; et un autre avec Laurence Scialom sur la façon dont pourrait être défaite l’emprise du secteur financier sur la société.

  • Aux sources de l’hégémonie productiviste

Le philosophe Serge Audier répond aux questions de Fabien Escalona et Jade Lindgaard à propos de son nouveau livre, L’Âge productiviste (La Découverte). Dans cet ouvrage passionnant, il explore la façon dont les alertes écologiques ont été ignorées ou bloquées à l’échelle mondiale. Son enquête permet de (re)découvrir les alternatives non advenues, mais toujours en réserve, au modèle qui détruit actuellement le système-Terre. 

☞ Retrouvez nos autres entretiens et débats dans le Studio.

  • Comment reprendre le contrôle de la finance 
© Mediapart

L’économiste Laurence Scialom vient de publier La Fascination de l’ogre (Fayard), un essai sur l’emprise du secteur financier sur la société et l’économie. La finance privée a fini par imposer sa propre logique aux dépens de l’intérêt général, d’où la nécessité d’une réappropriation citoyenne de ce secteur. L’auteure répond aux questions de Romaric Godin. 

Retrouvez les émissions de notre collection « Éco à contre-courant »

  • Le Procès de Maria Augusta Ramos

☞ Cliquez ici pour accéder au film sur le site de notre partenaire Tënk ☜

Première femme à être élue présidente du Brésil, Dilma Rousseff a été destituée pour maquillage des comptes publics par le Sénat le 31 août 2016, au terme d'une procédure qualifiée de coup d’État par ses partisans. La réalisatrice saisit cet effondrement des institutions démocratiques comme un drame antique. Un documentaire visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur. 

Suite à un problème technique, la version française du documentaire n’est pas disponible pour le moment.

☞ Voir nos autres documentaires


> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.


À la Une de Mediapart

Entreprises — Enquête
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Exécutif — Parti pris
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Gouvernement
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
France — Documentaire
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne