Les Mercredis de Mediapart, c’est « la case audiovisuelle en clair » de notre journal numérique, dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos). Les non-abonnés pourront ainsi découvrir l’originalité du travail de Mediapart. Aux débats des Mediapart Live désormais mensuels, s’ajoute désormais, les autres mercredis, la diffusion gratuite de documentaires, d’entretiens et, parfois, d’événements hors les murs.
Au sommaire de ce soir : un documentaire exceptionnel sur la destitution de Dilma Rousseff au Brésil ; un entretien avec Serge Audier sur le triomphe du modèle productiviste ; et un autre avec Laurence Scialom sur la façon dont pourrait être défaite l’emprise du secteur financier sur la société.
- Aux sources de l’hégémonie productiviste
Le philosophe Serge Audier répond aux questions de Fabien Escalona et Jade Lindgaard à propos de son nouveau livre, L’Âge productiviste (La Découverte). Dans cet ouvrage passionnant, il explore la façon dont les alertes écologiques ont été ignorées ou bloquées à l’échelle mondiale. Son enquête permet de (re)découvrir les alternatives non advenues, mais toujours en réserve, au modèle qui détruit actuellement le système-Terre.
☞ Retrouvez nos autres entretiens et débats dans le Studio.
- Comment reprendre le contrôle de la finance
L’économiste Laurence Scialom vient de publier La Fascination de l’ogre (Fayard), un essai sur l’emprise du secteur financier sur la société et l’économie. La finance privée a fini par imposer sa propre logique aux dépens de l’intérêt général, d’où la nécessité d’une réappropriation citoyenne de ce secteur. L’auteure répond aux questions de Romaric Godin.
Retrouvez les émissions de notre collection « Éco à contre-courant ».
- Le Procès de Maria Augusta Ramos
☞ Cliquez ici pour accéder au film sur le site de notre partenaire Tënk ☜
Première femme à être élue présidente du Brésil, Dilma Rousseff a été destituée pour maquillage des comptes publics par le Sénat le 31 août 2016, au terme d'une procédure qualifiée de coup d’État par ses partisans. La réalisatrice saisit cet effondrement des institutions démocratiques comme un drame antique. Un documentaire visible en intégralité sur Mediapart, en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Suite à un problème technique, la version française du documentaire n’est pas disponible pour le moment.
☞ Voir nos autres documentaires.
> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.