Valérie Pécresse, victime et complice de la dérive de son camp
Par-delà les errements tactiques, les difficultés de la campagne de Valérie Pécresse sont à comprendre à la lumière des dernières années. Affolée par la montée de l’extrême droite, concurrencée par l’émergence d’Emmanuel Macron, la droite LR a cédé à la radicalisation pour sauver, à court terme, sa petite boutique. Une stratégie en forme d’impasse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans ses rangs, on en est réduit à la perplexité de l’attente. Après avoir un temps rêvé de reconquérir un pouvoir qui le fuyait depuis 10 ans, le parti Les Républicains (LR) a revu ses objectifs à la baisse, au point de n’espérer rien d’autre qu’un score qui « sauve l’honneur ». À l’appui de ce défaitisme, il y a les enquêtes d’opinion, bien sûr, sur lesquelles les équipes de campagne ont les yeux rivés. Mais il y a aussi quelque chose de plus tangible, les remontées du terrain, le désarroi des militantes et militants confrontés à l’indifférence, le sentiment partagé que « ça n’a pas pris » (dixit un élu).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.