À deux mois du premier tour de la présidentielle, c’est peu dire que l’espace médiatique est saturé de propos, d’idées, de sujets d’extrême droite. À « À l’air libre », nous tentons modestement de faire entendre la différence. Au sortir d’un week-end et d’un début de semaine marqués par les déclarations de l’acteur Gérard Darmon, il nous est apparu important de nous poser la question : en quoi nos informations sont-elles d’intérêt public ? Sur notre plateau, Fabrice Arfi, Ellen Salvi et Antton Rouget ont répondu à cette question concernant quelques affaires récentes.
Mardi, nous avions interrogé l’éminent chercheur du CNRS Sebastian Roché sur l’état de la police en France, une semaine après le raout du syndicat de la droite dure Alliance, en présence de candidats de la droite non moins dure. Puis nous avons fait débattre les représentantes de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon sur cette question.
Lundi, nous nous sommes penchés sur les relations entre l’Ukraine et la Russie. Et mercredi, nous avons tenté de jeter un pont entre l’antiracisme d’hier – celui de la Marche des libertés en 1983 – et celui d’aujourd’hui – une Hijabeuse antifa était sur notre plateau.
À la semaine prochaine.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.