Note des trois économistes à Emmanuel Macron: un appel pour la forme
Les trois économistes qui ont adressé une note à Emmanuel Macron ne cherchent pas réellement un changement de cap de la politique économique, plutôt un meilleur enrobage marketing pour sauver leur crédibilité.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Trois économistes proches d’Emmanuel Macron ont donc produit une note à l’attention de ce dernier pour lui demander de modifier la politique du gouvernement. Une critique qui a beaucoup fait parler. Rien d’étonnant car, progressivement, le scénario d’une fin de quinquennat plus « sociale » compensant un début plus « libéral » semble disparaître. Le coût très élevé des baisses d’impôts et le ralentissement de la croissance devraient amener le gouvernement, dès 2019, à envisager des coupes plus marquées dans les dépenses. Et comme l’exécutif donne la priorité à la baisse de la dette, on voit mal comment un vrai tournant social pourrait apparaître d’ici à 2022. Les économistes proches du président de la République s’inquiètent alors d’une volonté de s’appuyer sur le seul électorat de droite. Mais leur note est-elle réellement un appel à un changement de cap ? Rien n’est moins sûr, lorsque l’on regarde dans le détail.
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.