Le patron des juges antiterroristes forcé de prendre sa retraite
Le premier vice-président Claude Choquet a saisi le tribunal administratif pour pouvoir rester à son poste, ce que lui refuse le ministère de la justice.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AA la veille des commémorations de l'attentat commis le 14 juillet 2016 à Nice, c'est une affaire qui illustre la persistance de certaines rigidités administratives, et agite les milieux judiciaires. Le premier vice-président Claude Choquet, juge d'instruction et coordinateur du pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris, va en effet être obligé de quitter son poste plus tôt que prévu, et de prendre sa retraite contre son gré. Selon des informations obtenues par Mediapart, le magistrat a engagé courant mai une procédure contre le ministère de la justice au tribunal administratif de Paris, cela afin de pouvoir rester en fonction.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.