En présentant les 34 plans de « la nouvelle France industrielle », François Hollande et Arnaud Montebourg ont convoqué jeudi l’imaginaire de l’État dirigiste de De Gaulle et Pompidou. Tout en assumant une politique de l’offre, tournée vers les entreprises.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ColbertColbert, de Gaulle, Pompidou et Hollande : c’est la nouvelle filiation revendiquée par le président de la République. Jeudi, il a présenté, aux côtés de son ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, la « nouvelle France industrielle » pour relancer un secteur laminé depuis vingt ans. Mais elle s’appuie surtout sur une politique de l’offre, tournée vers les entreprises, loin de l’imaginaire de l’État dirigiste des Trente Glorieuses.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.