Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d’état rejette de nouveaux recours
Le décret approuvant la concession des aéroports de Notre-Dame-des-Landes, Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir, à Aéroport du Grand Ouest (AGO), une filiale du groupe Vinci, est conforme au droit, estiment les juges.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe Conseil d’État rejette de nouveaux recours concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : saisi au sujet du décret approuvant la concession des aérodromes de Notre-Dame-des-Landes (en projet), Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire-Montoir (existants) à Aéroport du Grand Ouest (AGO), une filiale du groupe Vinci, il juge que la convention est conforme au droit (voir ici la décision). Plusieurs associations, les Verts des Pays-de-la-Loire ainsi que la communauté de communes d’Erdre et de Gesvres estimaient le texte litigieux car, selon eux, la subvention versée par l’État et les collectivités locales pouvait s’apparenter à une aide d’État. En ce cas, un certain nombre d’obligations n’auraient pas été respectées. En particulier, la Commission européenne n’aurait pas été informée à temps. Mais pour le Conseil d’État, la concession d’aménagement respecte les quatre conditions posées par le droit européen pour qu’une subvention ne soit pas constitutive d’une aide d’État. À travers cette procédure, les requérants cherchaient à faire tomber le financement du contrat, ce qui aurait fortement menacé la réalisation du projet de nouvel aéroport (voir ici l'article sur la guerilla juridique des opposants). Cette stratégie a donc été mise en échec par les juges.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.