Ils sont une quinzaine à être entassés dans une pièce qui doit faire 9 mètres carrés à tout casser. Dans ce centre omnisport de Vittel, il y a bien des salles plus grandes. Mais seule cette pièce est en mesure de diffuser à la fois Eurosport, France 2 et Canal +. Le problème, c'est que zapper comme un malade n'y change rien, aucune des trois chaînes ne retransmet la finale olympique de l'haltérophilie hommes catégorie moins de 69 kilos. Dit comme ça, tout le monde n'y verra peut-être pas matière à scandale. Mais l'équipe de France junior d'haltérophilie, qui prépare ici les championnats d'Europe qui auront lieu en septembre en Albanie, ne l'entend pas du tout ainsi.
Pourquoi montrer des demi-finales d'escrime, de «simples séries de natation» ou du «tennis qu'on voit toute l'année» alors que Vencelas Dabaya, dit Vence, peut une conquérir une médaille dans leur sport favori?
A défaut de réponse, il reste internet et le site officiel des Jeux. L'évolution des tableaux est confuse, mais cela permet de suivre à peu près la première épreuve, celle de l'arraché, les yeux rivés sur l'écran. C'est passionnant les Jeux sur Internet: on regarde fixement un chiffre qui indique le poids de la barre. Le chiffre ne change pas, il ne change pas, il ne change pas et tout d'un coup, bam, il change. Et là, des gens crient ou applaudissent.
Les JO vus de France (4) -Vittel des haltères
Un dessin de Peb&Fox Les JO vus de France. Aujourd'hui, la performance de l'haltérophile Vencelas Dabaya vu avec l'équipe de France junior d'hatérophilie. Où l'on apprend que les poids, il faut «les avoir dans la tête» pour ne pas les «récupérer sur les genoux». Aïe...
Le lien vers la page a été copié