Canal+: le CSA et Pellerin ridiculisés par le pied de nez de Bolloré
Sommé de créer un comité d'éthique chargé de garantir l'indépendance éditoriale de Canal+, Vincent Bolloré s'est exécuté mais a coopté au sein de cette instance des affidés de son principal conseiller, Alain Minc. Pour le CSA comme pour la ministre de la communication, c'est un camouflet grave : les règles éthiques qui devraient encadrer les médias peuvent être piétinées sans que la puissance publique ou le régulateur ne s’en émeuvent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un pied de nez que Vincent Bolloré vient de faire au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Alors qu’au lendemain des polémiques suscitées par la mise à l’écart des Guignols puis différentes censures, le gendarme de l’audiovisuel avait enjoint à l’homme d’affaires de mettre sur pied un comité d'éthique digne de ce nom, chargé de veiller à l’indépendance éditoriale de la chaîne, Vincent Bolloré s’est exécuté. Mais au sein de ce comité, il a placé plusieurs de ses proches ou des amis de son conseiller Alain Minc.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.