À l’air libre

« Tout le monde a laissé la justice dépérir »

« À l’air libre » se penche ce soir sur la colère des magistrats français. Après une tribune très largement signée et des manifestations partout en France, reportage auprès de ceux qui peinent à rendre la justice dans de bonnes conditions, faute de moyens. Nos invitées sur le plateau, Juliette Vigny, juge placée à Orléans, et Fadila Taieb, greffière.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l'air libre (178) " Tout le monde a laissé la justice dépérir " © Mediapart
PDF

Au sommaire

> Alors que les magistrats ont défilé ce mercredi pour réclamer plus de moyens, reportage auprès de ceux qui peinent à rendre correctement la justice. Débordés de dossiers, saturés d’audiences expéditives, deux juges de Seine-Saint-Denis nous racontent leur quotidien.

> Sur notre plateau, nous recevons Juliette Vigny, juge placée à Orléans et membre du Syndicat de la magistrature, et Fadila Taieb, greffière et membre de l’UNSA Justice.

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

> Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

Médias — Parti pris
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Médias — Parti pris
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
À l’air libre
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Extrême droite — Enquête
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne