À l’air libre

Allocation adulte handicapé : « La réforme est une question de dignité »...

Dans « À l’air libre » mercredi, l’avocate et militante Elisa Rojas dénonce le refus du gouvernement d’individualiser l’allocation adulte handicapé. Également au sommaire : un point sur le procès Bygmalion et le RN en mal de candidats présentables.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

à l’air libre

16 juin 2021 à 18h53

PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> Premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche : le RN est en bonne posture dans certaines régions avec des candidats plus que douteux. Le point avec Christophe Gueugneau.

> L’Assemblée nationale examine en ce moment même l’individualisation de l’allocation adulte handicapé. Un dossier important. Notre invitée est Elisa Rojas, avocate, autrice, activiste. Elle veut rendre visibles les personnes en situation de handicap.

> Le procès Bygmalion se poursuit. C’est le deuxième procès du système Sarkozy. L’ancien président était devant le tribunal mardi pour s’expliquer sur les fausses factures de sa campagne de 2012. Michel Deléan, de Mediapart, suit toutes les audiences. Il est sur notre plateau.

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

International — Entretien
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Culture-Idées — Entretien
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
France — Article
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
France — Reportage
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne