Retraites, la réforme point par point Reportage

Réforme des retraites: «Nous, petits libéraux, on ne peut pas suivre»

Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l'appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu'une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.

Mathilde Goanec

Illustration 1
Manifestation des professions libérales contre la réforme des retraites, place de l’Opéra à Paris, le 16 septembre. © Mathilde Goanec

Faire converger « marée blanche » et  « marée noire » sur les marches de l'Opéra, à Paris. Le pari des organisateurs de la première manifestation d'ampleur des professions libérales contre la réforme des retraites, rassemblés dans le collectif SOS Retraites, est partiellement réussi. Sans que la manifestation ne soit monstre, de nombreux professionnels médicaux, paramédicaux, avocats et personnels navigants ont défilé ensemble, lundi 16 septembre, du centre de Paris vers la place de la Nation, rassemblement alimenté par de gros contingents de confrères et consœurs venus d'un peu partout en France.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter