À l’air libre

À Évreux, « la réalité du ticket de caisse »

Pour notre émission « À l’air libre », nos journalistes étaient en Normandie. En plateau, nous interrogeons aussi Christophe Robert, secrétaire général de la Fondation Abbé Pierre : comment mobiliser sur la question du pouvoir d'achat, trop peu présente dans le débat politique ?

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

à l’air libre

17 novembre 2021 à 18h48

PDF

« À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire

> Comment faire pour que les politiques se saisissent des questions de pauvreté, de précarité énergétique ou alimentaire ? Christophe Robert, secrétaire général de la Fondation Abbé Pierre, et Faïza Zerouala, qui suit les questions de pauvreté à Mediapart seront sur notre plateau.

> Trois ans après les « gilets jaunes », les prix des carburants flambent de nouveau. Le pouvoir d’achat des Français s’en ressent. Reportage à Évreux de Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel.

> Voir ou revoir toutes nos émissions ici.


À la Une de Mediapart

France — Enquête
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
France — teaser.category.dossier
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
France — Enquête
Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi
France — Analyse
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne