L’affaire Bastien Vivès fait éclater la bulle du milieu de la bande dessinée
L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le festival d’Angoulême, après une levée de boucliers contre certains de ses propos et ouvrages mettant en scène pédopornographie et inceste. Dans un milieu encore pétri de sexisme et de non-dits, plusieurs personnalités de la bande dessinée souhaitent aujourd’hui pousser le débat. Elles réclament une réflexion de fond sur les imaginaires véhiculés par le 9e art français.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DeDe nombreux questionnements, presque autant d’incertitudes, quelques « nuits fiévreuses » et d’interminables discussions. L’annulation de l’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » au prochain festival d’Angoulême, prévu fin janvier, n’a pas tari les débats qui ont émergé, depuis dix jours, dans le monde de la bande dessinée. « Quelque chose d’historique est en train de se passer », estime l’autrice Anne Simon.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.