Depuis plusieurs mois, des lecteurs sont convaincus que nous avons un traitement délibérément hostile à la France insoumise et complaisant vis-à-vis d'Emmanuel Macron.
Pourquoi Macron a-t-il été invité à deux reprises à nos soirées en direct et jamais Mélenchon ? Pourquoi Mediapart n’a-t-il appelé à voter pour personne au premier tour et a-t-il appelé à battre Le Pen en votant Macron au second ? Pourquoi Mediapart n’a pas publié d’enquêtes explosives sur Macron susceptible de l’empêcher de gagner? Pourquoi Mediapart n’a-t-il pas toujours repris à son compte les chiffres des rassemblements de Mélenchon ? Mediapart est-il à la solde de la CIA ? Pourquoi Mediapart n’a-t-il pas fait d’excuses publiques à Jean-Luc Mélenchon après qu’un titre d’article lui eut déplu ?
Mediapart censure-t-il tous les billets qui disent du bien de Jean-Luc Mélenchon et promeut-il tous ceux qui en disent du mal ? Mediapart a-t-il négocié pour se faire rembourser son redressement fiscal en échange d’un appel à voter Macron ? Pourquoi Mediapart met une photo de Macron souriant pour illustrer un article sur Macron ? Tous les abonné-e-s insoumis-e-s se sont-ils/elles désabonné-e-s et Mediapart est-il aux abois ? Mediapart est-il une officine du parti socialiste, un faux-nez de l’islamo-gauchisme fréro-salafiste ou un un idiot utile de l’oligarchie ultralibérale ?
À toutes ces questions que nous voyons passer ces derniers jours sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires de Mediapart, la rédaction de Mediapart tentera de répondre ce jeudi de 11 h à 13 h. Nous répondrons à toutes les interpellations, légitimes ou non, sur notre couverture de la campagne présidentielle en général et des campagnes de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron, en particulier.
Avec Edwy Plenel, directeur de la publication, Christophe Gueugneau, Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès, du service politique, Sabrina Kassa et Bruno Doguet, responsables du Club.