Notre dossier: Gérard Collomb, ministre éphémère

Ministre des cultes, Collomb oppose le voile à la «société française»

Gérard Collomb se livre à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible avec la « culture française ». 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Les digues n’en finissent plus de sauter. Vendredi 18 mai, le ministre de l’intérieur Gérard Collomb a estimé que le port du voile par une dirigeante syndicale de l’Unef relevait d’une « marque de volonté identitaire », voire de prosélytisme, après avoir évoqué l’attirance de jeunes Français musulmans pour l’État islamique. Une confusion dangereuse dans la bouche d’un des ministres les plus importants du gouvernement, notamment en charge des cultes.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA