Dans l’Aude, trois enfants empoisonnés à l’arsenic, l’ancienne mine de Salsigne accusée
Trois enfants de la vallée de l’Orbiel (Aude), qui reçoit eaux et poussières de l’ancien site minier, ont révélé, après analyse, des taux d’arsenic qui justifient leur suivi par un centre antipoison. D’autres analyses sont en cours. La colère gronde chez les parents qui, depuis plusieurs années, réclament que l’État agisse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans l’Aude, dans la vallée polluée de l’Orbiel, au pied de l’ancienne mine de Salsigne qui suinte des métaux lourds depuis plusieurs décennies, et qui a été ravinée en octobre dernier par une crue, trois enfants ont été soumis à des analyses d’urine après avoir développé des symptômes suspects laissant redouter une intoxication à l’arsenic. Pour chacun d’entre eux, les résultats, obtenus par Mediapart, révèlent des taux suffisamment élevés pour justifier qu’ils soient désormais pris en charge par le centre antipoison du CHU de Toulouse.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.