« Water Stories » : enquêtes sur l’industrie de l’eau en bouteilles Enquête

Une plainte déposée contre Nestlé pour forages illégaux dans les Vosges

Selon nos informations, plusieurs associations portent plainte contre Nestlé pour prélèvements d’eau sans autorisation et dénoncent l’attitude complaisante des pouvoirs publics.

Alexander Abdelilah et Robert Schmidt

18 juin 2020 à 08h50

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Les ennuis continuent pour Nestlé dans les Vosges. Après l’annonce du procès d’une élue locale pour prise illégale d’intérêts en faveur de la multinationale, ce sont les forages d’eau de la firme suisse et la passivité des pouvoirs publics qui sont pointés du doigt. C’est plus d’un milliard de litres d’eau qui auraient été pompés en dehors de tout cadre légal par la multinationale pour être en partie vendus sous les marques Contrex et Vittel. De l’eau qui aurait pu être affectée aux communes du secteur, où les ressources s’épuisent.
La plainte, déposée lundi dernier par France Nature Environnement (FNE), UFC-Que choisir Vosges et l’Association de sauvegarde des vallées et de prévention des pollutions (ASVPP), reproche à Nestlé une « exploitation de forages et prélèvements d’eau sans autorisation » sur les communes de Vittel et Contrexéville. Une infraction passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA