Réforme de la PJ : « Une réorganisation pour cacher la misère »

La réforme de la police judiciaire portée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin suscite les inquiétudes des premiers concernés, policiers, magistrats et avocats. Retour sur ces critiques avec une juge d’instruction et un policier.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart


Alors que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin définit sa réforme de la police comme « courageuse, indispensable et difficile », magistrats et enquêteurs de la police judiciaire s’inquiètent. Thomas, capitaine de police à Marseille et membre de l’Association nationale de la police judiciaire, et Marion Cackel, juge d’instruction à Lille et présidente de l’Association française des magistrats instructeurs, reviennent sur notre plateau sur les nombreuses critiques à l’encontre de ce projet, qui suscite une fronde inédite.

*

Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook… L’indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro. Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir : le don.