International

Climat: ce que la France veut pour Copenhague

Mediapart aobtenu copie du «plan justice climat», le projet d'accordinternational sur le climat pour sortir de l'impasse actuelle des négociations que la France doit présenter lors de la conférence de Copenhague, qui s'ouvre le 7 décembre. Intitulé Un projetpour le monde, le document propose un plan massifd'aide internationale de 410 milliards de dollars pour les pays les plus vulnérables au changementclimatique et préconise la création d'un fonds «Justice climat» pourfinancer la mutation des secteurs de l'énergie, la reforestation, la protectiondes ressources en eau et des régions côtières, la lutte contre l'érosion desrivières et les travaux d'infrastructure.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

C'est le plan français pour Copenhague: Mediapart a obtenu copie du «plan justice climat» (à lire ici), un projet d'accord international sur le climat pour sortir de l'impasse actuelle des négociations cherchant à donner une suite au protocole de Kyoto. Intitulé Un projet pour le monde, il fixe des objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre pour les pays industrialisés (80% de réduction en 2050 par rapport à 1990, entre 25% et 40% en 2020) et surtout établit un plan massif d'aide internationale pour les pays les plus vulnérables au changement climatique: l'Afrique, les pays les moins développés (PMA), les Etats insulaires.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA