«Intégration»: ce rapport déjà enterré et que personne n’a lu
La crise politique autour du rapport sur l’intégration remis à Jean-Marc Ayrault a occulté le contenu de ce travail, rapidement caricaturé. À contre-courant des discours dominants, souvent dérangeant, il constitue pourtant une réflexion précieuse sur les inégalités et les discriminations en France.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’affaireL’affaire est désormais entendue. Jean-Marc Ayrault, en laissant publier sur le site de Matignon un rapport sur l’intégration (ils sont au nombre de cinq en réalité à lire en intégralité ici), aurait commis une faute politique. Une de trop qui pourrait, rêvent déjà certains, lui coûter son poste de premier ministre. Depuis la une du Figaro vendredi sur le « rapport choc » qui propose, selon le résumé qu’en fait le quotidien, d’en finir avec l’interdiction du voile à l’école (rapport publié depuis un mois sur le site de Matignon), la polémique n’a cessé d’enfler.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.